The Path of Totality

    note   12,5/20

      line-up
    * Jonathan "HIV" Davis - Chant
    * James "Munky" Shaffer - Guitares
    * Reginald "Fieldy" Arvizu - Basse
    * Ray Luzier - Batterie

      tracklist
    01. Chaos Lives in Everything -3:47
    02. Kill Mercy Within -3:35
    03. My Wall -2:55
    04. Narcissistic Cannibal -3:10
    05. Illuminati -3:16
    06. Burn the Obedient -2:38
    07. Sanctuary -3:24
    08. Let's Go -2:40
    09. Get Up! (feat. Skrillex) -3:42
    10. Way Too Far -3:49
    11. Bleeding Out -4:51

"The Path of Totality"

Sorti le 5 Décembre 2011 chez Roadrunner Records

Site Officiel: official.korn.com
Facebook: www.facebook.com/korn


      "On ne veut pas rejoindre le circuit de la nostalgie", nous dit Jon Davis pour défendre le nouvel opus de Korn, qui prend une direction tout à fait inédite. Cependant, cette affirmation est en totale contradiction avec le discours accompagnant la sortie de l'album précédent Remember Who You Are, qui retournait justement aux origines du groupe! Hypocrisie, ou véritable envie de tourner la page?
      Toujours est-il qu'avec le titre présenté en avant première "Get Up!", collaboration des inventeurs du néo metal avec le producteur de dub step SKRILLEX, on sait déjà que la révolution est en marche. Vous pouvez ajouter EXCISION, DATSIK, NOISIA, KILL THE NOISE et 12th PLANET à la liste des invités, les connaisseurs du milieu reconnaitront certainement la majorité de ces noms.

      Oubliez tout ce que vous avez déjà entendu de la part du combo de Bakersfield, car peu d'éléments du passé viendront perturber la tournure résolument moderne qu'à pris leur musique. L'électro s'impose au détriment du rock sur un beat synthétique très actuel, reléguant tout instrument traditionnel au fond sonore. J'en suis presque à me demander à quoi peut bien servir la dernière recrue Ray Luzier, puisque la rythmique provenant de l'ordinateur couvre complètement le bruit des fûts. La seule chose qui ne change pas (ou peu), c'est la voix de Jon, moins écorchée et plaintive qu'à son habitude, mais toujours aussi inquiétante. On ne peut malheureusement pas entendre grand chose des riffs de Munky, quant à la basse de Fieldy, je ne préfère même pas en parler. Son claquement de corde me manque!...
      Au delà de ça, et après l'effet de surprise estompé, cet album propose quelques moments sympathiques. Outre le fait que ce disque soit évidemment très entrainant voire dansant, l'atmosphère sombre autrefois dérangeante dégagée par leurs arrangements parvient encore à transparaitre dans ce déluge d'effets électroniques, sans être aussi évident. "My Wall" rappelle quelque peu l'époque Issues le son des transistors en plus, "Narcissistic Cannibal" sonne étrangement mais agréablement Depeche Mode, alors que "Way Too Far" vient apporter une touche d'optimisme sur son refrain pour varier un peu. En revanche, si vous avez l'impression que le tempo ne varie pas d'une miette le long de ces 37 minutes, alors rassurez-vous, c'est pratiquement le cas.

      Que dire! Difficile de savoir si vous allez aimer ou pas! Je pense qu'il faut prendre cet album comme une expérimentation en dehors des activités habituelles du quatuor, il aurait peut-être été préférable de la sortir sous un autre nom d'ailleurs. Même si Korn nous avait habitué à incorporer des éléments originaux à leur style (je pense au très controversé Untitled dont on pourrait presque dire la même chose, sans s'éloigner autant de leurs origines), ils ne nous avaient jamais pris à contre-pied de la sorte, avec autant de dénégation! Mais ne jugez pas cet album avant de l’avoir écouté, vous pourriez y trouver des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas.

link site