Disarm The Descent

      line-up
    * Adam Dutkiewicz - guitare
    * Joel Stroetzel - guitare
    * Mike D'Antonio - basse
    * Jesse Leach - chant
    * Justin Foley - batterie

      tracklist
    01. The Hell In Me
    02. Beyond The Flames
    03. New Awakening
    04. In Due Time
    05. A Tribute To The Fallen
    06. The Turning Point
    07. All We Have
    08. You Don't Bleed For Me
    09. The Call
    10. No End In Sight
    11. Always
    12. Time Will Not Remain
    13. Blood Stains (bonustrack)
    14. Slave To The Machine (bonustrack)
    15. Numbered Days (live)
    16. My Cruse (live)

"Disarm The Descent"

Sorti le 2 Avril 2013 chez Roadrunner Records

Site Officiel: www.killswitchengage.com
Facebook: www.facebook.com/killswitchengage


      Naaaaan!! La seule chose, le seule élément qui me faisait m'intéresser à Killswitch Engage était la présence de Howard Jones, vocaliste talentueux reconnu pour sa faculté à alterner chant clair et hurlé avec brio, même en live! Bon d'accord, le groupe est aussi celui qui a mis sur les rails du succès le genre metalcore moderne, malgré le mérite qu'essaye de s'attribuer Robb Flynn à ce sujet. Cela faisait 9 années et 3 albums studio que le charismatique black menait sa chasse aux sorcières accompagné d'un line up quasi inchangé depuis les débuts (excepté l'arrivée de Foley en 2003) grâce à un style emprunté au hardcore mais aussi au death technique et mélodique, mélange allègrement pillé par la scène metal fashion. On peut dire qu'il s'agit des pionniers du genre tel qu'il existe actuellement! Ce sixième album accueille donc en son sein son chanteur originel en la personne de Jesse Leach, la voix fondatrice de leur identité musicale responsable des vocalises sur l'éponyme de 2000 et Alive or Just Breathing en 2002. Inutile de vous annoncer que sa prestation sera donc de haute volée sur ce sixième album.

      Je suis un peu sceptique avant d'écouter cet album, à cause de ce changement de vocaliste. Mais après tout, le style metalcore du groupe ne change pas de son coté. Si lors de son arrivée sur la scène metal le marché n'était pas encore saturé de jeunes formations dans le même délire, les choses ont changé depuis. À présent, les moshparts jusqu'à l'écœurement associés à l’étalage technique et autres braillements hardcore sont devenus monnaie courante, et Killswitch Engage se trouve noyé au milieu de ce flot incessant de groupes sans personnalité. Mais c'est justement ce qui différencie KsE de la masse: sa personnalité, en particulier celle de son chanteur. Car même si Jesse n'est pas Howard, je suis obligé d'admettre qu'il a les mêmes capacités d'adaptation. Son chant hurlé n'a pas grand chose de différent, mais sa voix claire remise au placard tous les braillements de pucelle qu'on a l'habitude d'entendre dans le metalcore de nos jours!
      Je ne serai pas aussi positif sur la musique. Les ingrédients utilisés ici sont les mêmes que ceux surexploités par leurs confrères contemporains: moshparts à outrance, bla bla bla... Il est difficile de différencier un morceau d'un autre, et même les lignes de chants sont identiques de piste en piste. La technique des musiciens n'est une nouvelle fois pas du tout mise en cause, bien au contraire on assiste depuis quelques années au débarquement d'une foule de petits génies de la batterie/guitare/basse, mais le skill ne développe pas un talent de compositeur ou l'inspiration. "A Tribute To The Fallen" m'a bien laissé une sensation agréable avec son coté heavy, "All We Have" change agréablement de structure le temps d'un titre, et "Always" réalise l'exploit d'incarner une balade sans être mièvre, mais sur une douzaine de pistes le constat est faible.

      Je l'ai déjà souvent dit, et je vais devoir le répéter encore une fois, cet album est exactement ce que tout fan de metalcore actuel recherche dans son style préféré. La personnalité de son chanteur permet même à Killswitch Engage d'élever le niveau un cran au dessus, tout en restant dans les limites imposées par la scène dans laquelle il officie. Il s'adresse donc seulement aux initiés ou à ceux qui ont réussis à passer à coté de ce phénomène de masse, toute proportion gardée tout de même: il s'agit encore de metal!

link site