Wer lässt die Sau raus?!

      line-up
    * Hannes "G.Laber" Holzmann
              - guitare/chant
    * Vito C. - guitare/chant
    * Ralph Bach - basse
    * Wolfram Kellner - batterie

      tracklist
    01. Überfall
    02. Mach Noch Eins Auf!
    03. Wer Lässt Die Sau Raus?!
    04. Hoffen Und Bangen
    05. Durst
    06. Depp
    07. Weil's Quatsch Ist
    08. Schlimmer Geht Immer
    09. Die Beste Stadt Der Welt
    10. In Meinem Kühlschrank
              Brennt Noch Licht
    11. Happy Birthday
    12. Hochzeitspunk
    13. Hochzeitsmarsch
    14. Heavy Metal Baby
    15. Hallo Bier

"Wer lässt die Sau raus?!"

Sorti le 28 Juin 2019 chez AFM Records

Site Officiel: www.jbo.de
Facebook: www.facebook.com/kickersofass


      Joyeux anniversaire J.B.O.!! Cette année, le combo allemand célèbre son 30ème anniversaire, trente années de délire en tout genre étendues sur douze albums studio dont le 11 de 2016 était le dernier en date. Celui qui sort cet été est donc le treizième, sera-t-il de mauvais augure? Je pense sincèrement que le joyeux groupe n'a pas grand chose à faire de ce genre de superstition, et préfère largement poursuivre son aventure en prenant le plus de fun possible au passage. Ce nouvel opus n'en est qu'une démonstration de plus, avec son lot de reprises décalées en version teutonne (essentiellement des Hits issus des nineties, mais pas que!) que nous tenterons de reconnaître au fil de cette écoute. Vous êtes prêts?

      Il va être compliqué pour moi de reconnaître tous les morceaux originaux dont sont issues les reprises (je suis sûr d'avoir déjà entendu "Schlimmer Geht Immer" quelque part, impossible de me rappeler où!), mais il n'est pas dit que les chansons que je ne connais pas seront plus ennuyeuses, et j'en veux pour preuve ce titre bien thrash qui ouvre le disque: "Überfall"! En revanche, même ceux qui ne sont pas au fait des racines révolutionnaires de "Bella Ciao" n'auront eu aucun mal à en retrouver la mélodie dans "Mach Noch Eins Auf!" grâce au succès de la série La Casa De Papel qui a certainement donné envie à J.B.O. d'en proposer sa propre version. D'autres reprises comme celle de "Who Let the Dogs out?" des Baha Men traduite en "Wer Lässt Die Sau Raus?" [donnant son titre à l'album], ou encore le "U Can't Touch This" de MC Hammer transformé en "Weil's Quatsch Ist", sont tout aussi faciles à identifier tant elles sont populaires, et donnent chaque fois lieu à un bon gros délire de la part des interprètes allemands ici présents! On rentre plus aisément dans une ambiance festive bâtie autour de mélodies déjà incrustées dans nos têtes depuis parfois quelques décennies, surtout lorsqu'on leur applique de bons gros riffs Metal très entraînants tels que la bande savent les appliquer.
      Après, sur ce genre de base heavy/thrash, c'est vraiment simple de faire d'un classique populaire une machine à headbang! Surtout que les atmosphères s'enchaînent avec fluidité sur cet album-anniversaire (le terme n'aura jamais été aussi bien utilisé, au point que l'incontournable "Happy Birthday!" couplé au fameux "C'est un Joyeux Camarade" trône en fin de disque, juste avant l'hymne de mariage "Bridal Chorus" de Wagner!), insufflant parfois des influences extérieures aux Metal comme le reggae pour "Durst" ou le ska pour "Depp" par exemple (reprises ou non, je ne saurais dire). On n'évitera pas l'exercice de la piste acoustique, ici campée par la ballade country "In Meinem Kühlschrank Brennt Noch Licht" sur un ton un peu mélancolique, avant le final "Hallo Bier" qui prend des allures d'Au Revoir parfaitement calibré. Le premier sera bien le seul dans ce cas, l'ensemble respirant la joie de vivre et la fête par tous les pores!

      On peut tout à fait ne pas trop adhérer à la démarche peu sérieuse (ironie) choisie par J.B.O. dans l'orientation de son style musical, j'ai tendance à moi-même trouver leurs albums ainsi que leurs concerts un peu ennuyeux sur la longueur; mais je pense que celui-ci ne lassera personne tant il regorge de clins d'oeil à la musique populaire, aux hits de l'époque et surtout à nos rythmiques les plus enthousiasmantes et les plus dansantes. Un bon brassage culturel, de bonnes réappropriations/réinterprétations d'airs mythiques qui restent en tête, avec sa petite sélection de chansons traditionnelles de cérémonie un peu décalée. Sincèrement, je conseil cet album à tout ceux qui ont envie d'écouter un disque à donner le sourire et à se déhancher en soirée: que vous soyez au fait de la carrière de J.B.O. ou non, ce n'est absolument pas un problème!

Yro logo link site