Powerslave

    - Note: 17/20

    - Line-up:
    * Bruce Dickinson (chant)
    * Steve Harris (basse)
    * Dave Murray (guitare)
    * Adrian Smith (guitare)
    * Nicko McBrain (batterie)

    - Track listing:
    01. Aces High
    02. 2 Minutes to Midnight
    03. Losfer Words (Big 'Orra)
    04. Flash of The Blade
    05. The Duellists
    06. Back in the Village
    07. Powerslave
    08. Rime of the Ancient Mariner
maiden logo

"Powerslave"

Sorti le 15 Septembre 1984 chez EMI Records

Site Officiel: www.ironmaiden.com
Myspace: www.myspace.com/ironmaiden


      Quand Clément, notre webmaster, est venu avec l'idée de faire un récapitulatif en chronique de la (longue!) carrière d'IRON MAIDEN, le premier album que j'ai eu envie de chroniquer, c'est celui-ci, Powerslave, non seulement parce que c'est le premier album auquel j'ai réellement accroché, mais aussi parce qu'il reste culte, pour de nombreuses raisons, et que ce culte renaît en 2008. C'est lors de la tournée de support de l'album qu'a été filmé le Live After Death qui ressort ces jours-ci en DVD. C'est - principalement - le thème de la pochette qui a été repris pour l'affiche du "Somewhere Back In Time Tour 2008" et c'est, tout simplement, en ce qui me concerne, l'un des tout meilleurs albums de la Vierge de Fer.
      Que dire en effet d'un album qui démarre ainsi sur les chapeaux de roues par "Aces High" ou "2 Minutes to Midnight", classique chez les classiques...? Je ne vais pas vous refaire un laïus sur ces morceaux archi-connus, juste faire une remarque: après 24 ans, ce sont toujours des riffs qui tuent. Impossible de ne pas se sentir dans la bataille aérienne (surtout si on considère la version live agrémentée du speech de Churchill) pour le premier et impossible de ne pas se sentir concernés par cette fin du monde promise dans le 2ème.
      Alors certes, le grand risque pour un album est de devenir anecdotique en tant que tel quand deux hits de la sorte sont proposés en guise d'amuse bouche. Que nenni, la richesse de cet album ne saurait en pâtir. TOUT dans cet album transpire de ce qui a fait le succès d'IRON MAIDEN : la basse cavalière ("The Duellists"), les guitares tranchantes ("Flash of the Blade"), les choeurs ("Powerslave") ou la versatilité de la voix de Dickinson, qui atteint des sommets dans "Rime of the Ancient Mariner" (oui oui, comme le poême de Coleridge, dont il est une adaptation et dont il reprend des pans entiers dans le passage narré), tout en ambiances et changements de voix. Que tous ceux qui ont crié haro sur A Matter of Life And Death et son côté trop "prog'" écoutent ou réecoutent ce titre de 13'39.
      Enfin, cet album est l'un des rares à contenir un instrumental ("Losfer Words", le dernier en date composé par le groupe) et que "Flash of the Blade" a été utilisé dans le film Phenomena de Dario Argento en 1985, ajoutant aussi au côté "représentatif d'une époque" que fut cet album. Représentatif d'un âge d'or que le groupe n'a, finalement, peut-être jamais retrouvé...

Par Thierry