A Matter Of Life And Death

    - Note: 14.5/20

    - Line-up:
    * Bruce Dickinson: chant
    * Steve Harris: basse
    * Dave Murray: guitare
    * Adrian Smith: guitare
    * Janick Gers: guitare
    * Nicko McBrain: batterie

    - Track listing:
    01. Different World
    02. These Colours Don't Run
    03. Brighter Than a Thousand Suns
    04. The Pilgrim
    05. The Longest Day
    06. Out Of the Shadows
    07. The Reincarnation of Benjamin Breeg
    08. For The Greater Good of God
    09. Lord Of Light
    10. The Legacy
maiden logo

"A Matter Of Life And Death"

Sorti le 28 Août 2006 chez EMI Records

Site Officiel: www.ironmaiden.com
Myspace: www.myspace.com/ironmaiden


      Seulement trois ans après le surprenant Dance of Death (ainsi que 2 DVDs et un album live) revoici les vierges de fer avec un album à l’artwork plutôt inhabituel! Est-ce que celle-ci reflète bien son contenu? C’est ce que nous allons voir de suite!
      Le premier morceau "Different World" rappelle légèrement "Wildest dream" de l’opus précédent, mais rassurez-vous la comparaison s’arrête là. Nous avons droit à un morceau classique de Maiden en introduction, hormis cette petite apparté en note grave sur le refrain. "These colours", avec son intro lugubre, reste aussi dans l’ambiance tour de Londres, et le changement de rythme entre refrain et couplet casse la monotonie du morceau. L’intro de "Brighter" rappelle Dance of Death (le morceau) sans aucun doute, suivi d’un riff assez lourd, mais l’ensemble reste très mélodique et parfois même planant, comme sur le pont à la troisiéme minute. Nous sommes en présence de la premiere grosse pièce de l’album, qui en contient beaucoup. "The pilgrim" fait ressortir les anciennes rythmiques hard rock des 70’s, simples mais efficaces, avec une petit touche orientale sur le pont. L’intro très longue de "The longest Day" laisse présagé d’une pièce à la "Rimes of an ancient mariner", mais les prétentions de ce titre sont moins ambitieuses sans pour autant nous décevoir. L’alternance du chant grave/aigue est très appréciable ! Voici la presque-balade de l’album, "Out of the Shadows", pour freiner un peu le rythme. Encore une fois aucune surprise mais aucune déception non plus, c’est agréable à écouter. Le premier single arrive enfin, "The reincarnation" n’est pas le titre le plus classique mais il résume bien les ambiances différentes de cet album, avec son intro très lente de plus de 2 min et ses riffs lourds, avec un des meilleurs solos de l’album à 4’50’’. La deuxieme grosse pièce arrive alors, encore cette intro planante un peu trop redondante sur tout le disque à mon goût, et les mélodies et changements de rythme qui ne trompent pas et qui reviennent tout le long de la galette. Serait-ce un album concept ? On attend beaucoup de "Lord of light" qui d’après ses concepteurs devait être le morceau le plus inatendu. On retombe en plein Powerslave dans l’ambiance générale, le refrain est peut-être un peu différent des précédents sans être révolutionnaire... Un bon morceau tout de même. La conclusion de l’album, "The Legacy", démarre encore sur une intro calme (peu d’originalité sur les intros !), mais pour la suite la nappe de clavier est superbement bien placée, et le refrain est génial ! Petite accélération pour le solo qui fait ressentir que la fin approche, une belle manière de conclure cet opus.
      Il semblerait qu’avec "A Matter Of Life And Death" Maiden n’aie pas souhaiter réinventer son son, mais au contraire faire perdurer cette touche inimitable qui a fait leur succès dans les années 80. Loin d’être un mauvais disque, il ajoute une pierre au mur inébranlable de leur carrière comme l’a fait "Dance of Death" il y a trois ans, une pierre taillée avec l’expérience de ce groupe presque trentenaire sans en dénaturer l’aspect ancien. Une façon de rappeller à tous ces groupes récents que les maîtres ne sont pas encore morts.