Matkalla Kohti Hautaa

    note   12,5/20

      line-up
    * Janne Partanen - Chant
    * Sami Lustig - Guitares
    * Ville Moisanen - Guitares
    * Simo Pesonen - Basse
    * Teemu Roth - Batterie

      tracklist
    01. Intro
    02. Tunteeton
    03. Väsynyt Kuolemaan
    04. Matkalla Kohti Hautaa
    05. Jos Voisin Silmäni Ummistaa
    06. Minut Pelastakaa
    07. Lähdön Hetki
    08. Kuolleena Haudattu
    09. Unohdetut
    10. Vain Tuhkasi Sinusta Muistuttaa

"Matkalla Kohti Hautaa"

Sorti le 2 Février 2018 chez Inverse Records

Facebook: www.facebook.com/Hautajaisyo


      À l'instar de ces true blackeux qui considèrent comme une hérésie l'utilisation de claviers dans leur art, certains amateurs de brutal death n'ont pas vu d'un très bon oeil cette manière qu'a eu la scène death metal mélodique d'atténuer la violence de leur musique au profit d'un genre plus accessible. Mais les gars, n'oubliez pas que chaque branche du metal descend de l'originel heavy metal, mélodique parmi les mélodiques! Mettre de l'eau dans son vin n'est pas forcément un moyen de le gâcher, mais peut au contraire contribuer à créer une nouvelle saveur qui ouvrira les portes d'un genre inconnu à des gens qui n'auraient même pas pris la peine de se pencher dessus sans cela. Lors de sa reformation en 2014 [après avoir officié sous le nom Redkey pendant 8 ans], Hautajaisyö pour sa part n'a pas réussi à trancher, et s'est décidé à faire un pont entre le death metal d'origine et la nouvelle scène mélodique, concrétisé l'année suivante par un LP éponyme [et un split partagé avec Popravcí Vrch et Unholy Impurity baptisé Three Screams of Insanity]. De quoi être assez curieux pour voir ce que ce second album pourrait bien donner.

      Annoncé dans le dossier de presse comme donnant dans le death mélodique proche du thrash, j'ai forcément été surpris en découvrant que cette étiquette était en fait assez réductrice. Comme annoncé dans l'introduction, Hautajaisyö s'est en fait fixé comme projet de jouer une musique à la frontière du bon vieux death metal qu'on connait depuis les années 80 et un death mélodique plus récent introduit par les voisins suédois dans les années 90. Du premier, on en ressort avec un chant guttural vraiment profond et gras qu'il serait difficile de ne pas associer aux darons du death américain, parfois accompagné d'un chant plus hurlé cette fois-ci inspiré d'un certain Tompa, toujours aux portes du genre mélodique. La production elle-même, soit par choix soit par manque de moyens (qui sait) est résolument tournée vers le old school, grossissant le trait death metal traditionnel déjà tracé par le chant lead, la lourdeur des guitares et quelques blasts plus agressifs. De l'autre côté, nous retrouvons un élément souvent utilisé dans le mélodeath: le skank beat, dont l'utilisation s'équilibre presque avec son alter ego death/black cité plus tôt, quelques plus rares passages pesants à la double pédale venant offrir la majorité au death tradi sur cet album. N'y a-t-il alors pas d'autres éléments pour faire la balance dans leur style? Bien sûr que si, puisque l'aspect mélodique ressort sur la quasi-totalité des morceaux au sein de plans bien plus aérés, mélodieux, voire presque heavy par moment (sans exagérer tout de même, ça reste du death metal avant tout). Les deux facettes ainsi mises en relief gardent toutefois quelque chose de commun au death: c'est massif et très homogène, peut-être parfois trop pour éviter pas mal de répétition au cours du disque. Je ne peux en revanche m'empêcher de mettre en lumière l'effort qu'a été le titre "Unohdetut" dont le chant clairement mélodique pour le coup [interprété en Finnois par Tomas Ahlroos, du groupe de prog' finlandais Omniversum] permet de proposer une autre alternative avant le final.

      Certes, Hautajaisyö est de ceux qui ont choisi de ne pas s'investir à 100% dans le death metal old school ou dans le death mélodique, ce qui n'en fait pas un cas isolé pour autant. Surtout lorsqu'au travers d'un enregistrement et un mixage plutôt daté, nous avons tendance à surtout entendre un disque de death metal des eighties qui aurait incorporé plusieurs passages mélodiques moins énervés, alors qu'une écoute plus attentive finit par montrer que l'ensemble est un peu plus riche qu'il n'y parait. Plus riche, mais pas très recherché non plus puisqu'on se retrouve souvent avec la même atmosphère, le même mur du son que les fans de brutal n'aiment pas voir ébréché trop souvent. L'un comme l'autre peut donc trouver son compte chez Hautajaisyö, mais pour les plus exigeants ça ne sera peut-être pas suffisant.

link site