Crusade:Zero

    note   18/20

      line-up
    * Atf Sinner - Guitare & Chant
    * Destroyer - Guitare & Basse
    * Pavulon - Batterie

      tracklist
    01. VOX DEI (A CALL FROM BEYOND)
    02. LORD, MAKE ME
            AN INSTRUMENT OF THY WRATH!
    03. DEATH LIBERATOR
    04. LEVIATHAN
    05. DOOMSDAY CELEBRITIES
    06. HATE IS THE LAW
    07. VALLEY OF DARKNESS
    08. CRUSADE ZERO
    09. THE OMNIPRESENCE
    10. RISE OMEGA THE CONSEQUENCE!
    11. DAWN OF WAR
    12. BLACK AURA DEBRIS

"Crusade:Zero"

Sorti le 30 Janvier 2015 chez Napalm Records

Site Officiel: www.hate-metal.com
Facebook: www.facebook.com/HATEOFFICIAL


      Il y a un début à tout, et celui de parler de Hate est arrivé. Non pas que les death metalleux polonais se soient fait oublier ces dernières années (un album tous les deux ans, c'est plutôt le contraire), il ne s'est juste trouvé personne pour s'occuper de leur actualité chez nous. Solarflesh aura très exactement deux ans lorsque cette neuvième agression débarquera dans les bacs, il était peut-être temps d'évoquer ici le style pratiqué par l'entité formée par le premier pêcheur Adam en 1990! Il sera aussi l'occasion de souhaiter la bienvenue à leur nouveau batteur Pavulon tandis que Hexen rejoignait les rangs de Dragon's Eye. Assez respectueux des traditions musicales de leur pays depuis le début, on peut sans prendre trop de risques s'attendre à un piétinement sans pitié de nos organes à coups de gros riffs selon leurs habitudes.

      En voilà une intro bien inquiétante! Première partie symphonique proche de ce que propose Dimmu Borgir suivie d'une seconde piste instrumentale plus métallique mais tout aussi lancinante, on nous installe bien confortablement dans l'antichambre de la haine. Avec le pesant "DEATH LIBERATOR", j'ai l'impression que Hate sait exactement comment me titiller: un death metal lourd, lent, gras, dans lequel on reconnait l'influence de leurs compatriotes Vader (avec qui ils vont d'ailleurs tourner pour leurs derniers opus respectifs). "LEVIATHAN" nous gardera confiné dans cette atmosphère écrasante, ralentissant encore le tempo, s'enchainant naturellement avec un "DOOMSDAY CELEBRITIES" plus rythmé et progressif sans partir en speed. "HATE IS THE LAW" sera le premier à dégainer sa furie, séparant le disque en deux parties distinctes par leur ambiance.
      Si les morceaux faisant suite à "HATE IS THE LAW" montrent plus de rage et de nervosité, la plupart d'entre eux ont conservé ce tempo pachydermique adopté pour le début ("VALLEY OF DARKNESS") tandis que d'autres se lâchent ouvertement sur le blast ("CRUSADE ZERO", "DAWN OF WAR"). Les titres les plus rapides (en particulier "RISE OMEGA THE CONSEQUENCE!") laissent nettement filtrer des riffs empruntés au black metal qu'on discernait à peine sur la première moitié de l'album. À la manière d'un conte fantasmagorique dont les sombres intermédiaires promettent des relances bien plus brutales, l'interlude ambiant "THE OMNIPRESENCE" offre une nouvelle pause entre deux déflagrations, laissant le rôle d'épilogue au lugubre "BLACK AURA DEBRIS" qui clôture ainsi l'histoire dans l'ombre comme elle a commencé.

      Cet album de death metal contient vraiment tout ce que j'aime dans le death! Il s'adresse directement à ceux qui jubilent sur un rythme fortement soumis à la gravité, des guitares tout aussi légères complétées par le growl d'outre-tombe d'Adam The First Sinner, le tout servi finement par des techniciens œuvrant pour la musique et non pour leur égo. Voilà une autre formation sur laquelle je n'avais jamais vraiment pris le temps de me pencher, et qu'il va falloir que je reprenne depuis le début histoire de voir si cette démarche n'est que le fruit d'un seul opus, ou a germé de la graine de tout un univers développé sur une carrière entière.

link site