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![]() "Psychico Corrosif"Sorti le 30 Mars 2015, distribué par Dooweet PromotionSite Officiel: www.harmorage.com Facebook: www.facebook.com/harmorage
Harmorage est un groupe de metal français formé en 2004 par les frères Daniel et Nicolas Chalon, pratiquant un thrash metal particulièrement rock n'roll, aussi délicat à classifier que ce que la scène française a pour habitude de nous proposer. En revanche, leurs références ne se situent pas forcément dans ce domaine, Lofofora, Children of Bodom et Black Label society étant les trois principaux noms cités par le combo lyonnais. Ce second album fait donc suite à l'initiateur Berserker, balancé seulement trois ans après que le quatuor aie réussi à ouvrir sa cage. Les sujets de prédilections de l'auteur tournent autour de sa vision énervée d'un monde actuel en perdition, sujet qui rejoint également les prises de positions hexagonales dans sa période Nu Metal la plus vivante. On retrouve dans le chant presque guttural de Daniel des éructions très proches de celles de Reuno, Lofofora semblant être un véritable guide spirituel dans l'orientation musicale du groupe. Leurs rythmiques hachées et groovy, leurs riffs lourds et acérés, les mélodies principalement sombres habillant l'ensemble, tout ceci n'est évidemment pas une coïncidence. Là où leur style est vraiment à associer au thrash, c'est dans l'agressivité de leurs guitares associée à la nervosité de la batterie, s'éloignant par leur dynamisme de la scène néo à laquelle il serait trop facile de les épingler immédiatement à cause de leurs nombreuses similitudes avec Lofofora. Avec un titre comme "Je condamne et j'accuse" balançant d'entrée de jeu un bon vieux skank beat et poursuivant sur un punk sauvage, impossible de se tromper à ce sujet. Vous ressentirez peut-être une certaine nostalgie en entendant le début de "Aurore boréale", qui personnellement m'a rappelé une de nos gloires nationales disparues et injustement méconnues: les excellents Freedom For King Kong. La démarche du groupe semble s'inscrire dans un trip old school typiquement eighties, tout en puisant dans les nineties françaises son essence, ce qui leur permet au passage de garder leurs racines bien enfoncées dans leurs terres natales. Les pensées exprimées dans la langue de Marcel (le voisin d'en face), en plus d'affirmer cette position, montre la verve et le talent dont fait preuve Daniel dans l'écriture de ses textes (Reuno toujours aussi présent dans les esprits). On pourrait l'accuser de stéréotype pour ce qui est de sa rage envers la masse sociétaire, mais le fait est que le mouvement punk dont il semble tout autant s'inspirer de ce coté-là se focalise principalement sur cette antipathie envers les cons. L'instrumentation reste raccord avec le thème et balance un savant mélange d'Anthrax/Lofofora/Megadeth/FFKK/[...] débouchant sur un son efficace et vindicatif qui plaira aux amateurs de metal vénère et engagé contemporain autant qu'aux endeuillés du siècle passé. Jouer à l'ancienne a tendance à faire plaisir à la majorité des routards du metal et du rock, sur ce point Harmorage n'a pas pris trop de risques. Si leur style fait resurgir une flopée de mythes bien connus des services, leur association n'est pas forcément la plus évidente à opérer. Il est même probable qu'au moment de faire sonner les premiers accords, les frères Chalon et leur équipe n'en avaient pas conscience (pour penser cela, je me base sur leur trilogie d'influences avouées dont on ne reconnait que la nationale). Qu'importe, le résultat est vraiment percutant et encourageant, il a le potentiel pour parler à une frange assez importante de chevelus en manque de sonorités authentiques, qui ne versent pas dans une énième tentative de revival quelconque ou la préservation acharné d'un genre stagnant. |