Legends from Beyond the Galactic Terrorvortex

      line-up
    * Christopher Bowes - Claviers
    * Thomas Winkler - Chant
    * Paul Templing - Guitares
    * James Cartwright - Basse
    * Ben Turk - Batterie

      tracklist
    01. Into the Terrorvortex of Kor-Virliath
    02. The Siege of Dunkeld
              (In Hoots We Trust)
    03. Masters of the Galaxy
    04. The Land of Unicorns
    05. Power of the Laser Dragon Fire
    06. Legendary Enchanted Jetpack
    07. Gloryhammer
    08. Hootsforce
    09. Battle for Eternity
    10. The Fires of Ancient Cosmic Destiny
        I: Dundaxian Overture
        II: The Battle of Cowdenbeath
        III: Return of the Astral Demigod of Unst
        IV: The Knife of Evil
        V: Transmission

"Legends from Beyond the Galactic Terrorvortex"

Sorti le 31 Mai 2019 chez Napalm Records

Site Officiel: www.gloryhammer.com
Facebook: www.facebook.com/gloryhammer


      Vous l'attendiez, le voici: le troisième volet de l'épopée épique narrée par la troupe de Gloryhammer, pratiquement quatre longues années après la parution du second volet acclamé par la foule! Malgré cette attente qui pourrait paraître interminable, l'équipe encadrant la production de ce nouveau chapitre n'a absolument pas changé, nous permettant de placer de grands espoirs quant à la qualité du dit chapitre. Il fut probablement difficile de parvenir à réunir toute la team devant la saturation de l'agenda de certains des membres, Alestorm restant une priorité pour le fondateur du projet tandis qu'un certain vocaliste se délestait de ses charges au sein de Barque of Dante puis d'Emerald. Le guitariste de son côté en a profité pour enregistrer un EP avec Annwn, formation folk metal britannique qui... Mais tout ceci n’est pas au programme, revenons donc à nos moutons de combat!

      Si ce n'était pas assez évident sur le précédent opus, le combo réaffirme ses forts penchants pour la Science Fiction Spatiale avec cette introduction digne de la BO d'un Star Wars! Et tout en restant dans la grande tradition du power épique, la première chanson se doit d'être dynamique et optimiste telle de fiers guerriers sûrs d'eux avant de se lancer dans la bataille intergalactique. Mais n'en oublions pas ceux par qui tout est arrivé: les groupe de power metal qui ont gravé les lettres de noblesse du genre sur leur blason, à commencer par les incontournables Rhapsody of Fire (leur dernier album est fantastique!) auxquels "The Land of Unicorns" rend largement hommage, et pas seulement dans son patronyme! Si ses riffs majeurs ne vous font pas immédiatement penser à "Knightrider Of Doom", c'est que vous n'avez pas assez poncé Power of the Dragonflame! On peut aussi mélanger joyeusement les deux avec un titre comme "Legendary Enchanted Jetpack" qui rappelle fortement Alestorm dans son utilisation des cuivres, ou enfin caser l'incontournable morceau qui porte le nom du groupe: "Gloryhammer", avec son riff guerrier façon "The Pursuit Of Vikings" (sisi!). Cela devait être fait: mission accomplie. Si vous avez aimé le disco "Universe On Fire" sur le précédent opus, alors "Hootsforce" vous fera lâcher un autre sourire de satisfaction. Bien entendu, cet enchaînement de clichés jouissifs dans le domaine du heavy metal symphonique typé heroic fantasy ne saurait trouver son glorieux marteuuuuh... pardon, final sans une ultime pièce de plus de dix minutes découpée en chapitres, ici intitulée "The Fires of Ancient Cosmic Destiny"! En dehors de cela, les morceaux sont comme toujours nerveux, funs, efficaces dans leurs mélodies, leur structure et l'exécution globale des compositions par des musiciens chevronnés qui semblent vraiment s'amuser dans ce projet.

      Car si vous souhaitez vous frotter à un album de Gloryhammer, celui-ci comme un des deux autres, alors il ne faut pas oublier dans quel état d'esprit vous devez vous plonger pour les apprécier à leur juste valeur! Si le professionnalisme qui ressort de la propreté de la production ainsi que dans la technique des membres du groupe ne laissent aucun doute quant au sérieux qui est apporté à ces éléments précis, il faut tout autant se rappeler que Gloryhammer est un gros délire de passionnés de littérature fantastique et de SF dans leurs grandes largeurs. Il faut aussi reconnaître à ce projet son statut de pur hommage aux formations heavy qui officient déjà depuis de nombreuses années sous cette bannière, parfois au premier degré, et qu'il n'a jamais été question de s'en moquer ou de les singer pour s'en accaparer les fidèles et la gloire. Je n'ai évidemment aucune certitude au sujet de ce dernier point, mais c'est ainsi que je le ressens. Au final, avec ce regard sur leur travail, ce troisième disque est une fois de plus une réussite, entraînant et revigorant!

Yro logo link site