Rending The Veil Of Flesh

      line-up
    • Lord Saunders - Chant, Guitare
    • Nazarkardeh - Guitare Lead
    • Hægtesse - Basse, Chant
    • Morath - Claviers
    • Kevin Paradis - Batterie

      tracklist
    01. Beyond the Veil of Flesh -3:40
    02. Dieu Et Mon Droit -5:32
    03. Within the Depths -3:41
    04. Early Will I Seek Thee -5:57
    05. Inherit Our Sickness -5:01
    06. The Fourth Horseman -4:00
    07. Stalker Among the Stars -4:58
    08. Crimson Plague -4:02
    09. O Dread Impaler -6:42

"Rending The Veil Of Flesh"

Sorti le 13 Septembre 2019 chez Schwarzdorn Production

Site Officiel: www.formicarius.co.uk
Facebook: www.facebook.com/formicariusband


      Formicarius est un groupe de black metal symphonique qui nous vient de Londres. Lorsqu'on évoque la scène black symphonique britannique, il y a forcément un nom qui nous vient tout de suite à l'esprit, mais nous y reviendrons plus tard. Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que le groupe s'est formé en 2014 et qu'il n'a jusqu'ici qu'un seul album à son actif: Black Mass Ritual, sorti en Juillet 2017. On peut aussi voir que la petite équipe a du mal à conserver ses batteurs, deux d'entre eux ayant déjà défilé à ce poste en à peine deux ans! C'est d'ailleurs une de nos célébrités nationales qui officie derrière les fûts sur ce second album, à savoir Kevin Paradis emprunté à Benighted. Peut-être qu'un jour ils trouveront celui qui conviendra enfin à l'ambiance qui règne au sein du groupe (je suspecte une sorte de dictature, ce n'est toutefois que pure spéculation), mais en attendant nous allons découvrir ce que cela donne musicalement, ça sera un bon début!

      J'ai donc évoqué un grand représentant de cette scène dans l'introduction, que vous aurez je pense tous deviné: il s'agit bien sûr de Cradle Of Filth, cité par ailleurs dans le dossier de presse, pour une raison qui m'échappe en fait! Car le style des londoniens s'éloigne tout de même pas mal de celui du poids lourd tout juste nommé, parvenant à rester très classique tout en apportant assez de retouches personnelles sur les bases pour ne pas se contenter de glisser bêtement sur les habitudes. Il y a tout de même des ressemblances entre les deux entités, une en particulier: leur légèreté dans l'atmosphère. On ne peut pas dire que l'accent soit mis sur une quelconque ambiance malsaine ou vraiment sombre, les racines heavy dont elles se servent toutes les deux atténuant l'agressivité de l'ensemble. Bien sûr, on conserve ces éléments incontournables du genre black metal que sont les trémolos et le blast, éléments aussi récurrents ici que chez la bande à Dani, mais l'importance accordée aux mélodies et aux orchestrations rend les guitares souvent placées au second plan moins oppressantes. Aà cela s'ajoute une petite apparition de Nicholas Miller (Aklash) pour un solo de violon sur "Early Will I Seek Thee", ainsi que la voix gutturale de Sakis Tolis (Rotting Christ) posée sur "Inherit Our Sickness" en ce qui concerne les guests, et on abandonne l'idée de se voir à un moment noyé dans une atmosphère vraiment glauque ou morbide, en dépit des textes anti-religion qu'on retrouve aussi souvent dans ce registre.
      Pour être franc, je ne sais pas (et je ne pense pas, au regard des photos promotionnelles) que ce soit volontaire de la part du groupe, mais cet album me donne l'impression de musiciens qui se servent davantage de l'imagerie et des codes black metal pour s'amuser en faisant de bonne musique que pour en servir la cause au premier degré! En fait, Formicarius me fait carrément penser à une version black metal d'un certain groupe finlandais appelé Lordi, le timbre très proche des deux vocalistes accentuant encore plus cette sensation: un voyage dans l'occulte pas vraiment effrayant, avec un rendu pourtant assez captivant.

      J'aurais du mal à considérer Formicarius comme un membre incontournable de la scène black metal symphonique britannique, ou même black sympho tout court, mais ce second opus dispose tout de même de suffisamment de bonnes idées et d'un style suffisamment efficace pour se laisser facilement écouter entre deux disques plus sombres et “serious business”. Les amateurs de metal symphonique en général n'auraient non plus aucun mal à y révéler une poignée de mélodies et de riffs remarquables, qu'ils écoutent parfois du black metal ou non tant les références au heavy metal sont nombreuses. Il restera le chant un peu faiblard dans le registre black qui pourrait potentiellement dissuader les blackeux les plus exigeants de suivre leur carrière, mais je pense que Formicarius est surtout destiné aux auditeurs plus larges d'esprit dans leurs choix d'écoute, pas trop focalisés sur l’extrême.

link site