Among The Dormant Watchers

      line-up
    * Niclas Frohagen:
            tous les instruments, chant

      tracklist
    01. Self Inflicted Torment -10:37
    02. Drowned by Guilt -9:05
    03. Lost Within -5:57
    04. Dogs of Chernobyl -12:55
    05. We, the Shameless -5:20
    06. Lullaby -8:30
    07. Yours to Devour -14:13

"Among The Dormant Watchers"

Sorti le 7 Décembre 2018 chez Inverse Records

Site Officiel: www.forestofshadows.com
Facebook: www.facebook.com/Forest0fShadows


      Forest of Shadows a été conçu par Niclas Frohagen en 1997 à Stockholm dans l'optique d'être un One Man Band. Pourtant, l'année suivante, le multi-instrumentiste fit la rencontre de Micce Andersson, en qui il vit un musicien intéressant pour son projet devenant alors un véritable groupe. Cependant, le line up changea plusieurs fois de constitution en seulement deux ans, ce qui lassa le fondateur désireux de revenir à la formule initiale. Après avoir réalisé cinq démos, il réussi à attirer l'attention du label Rage of Achilles sur lequel paru l'EP When Dreams Turn to Dust en 2001. Puis vint le premier LP Departure en 2004 suivi par Six Waves of Woe quatre ans plus tard, tout deux sortis chez Firedoom Music. L'artiste étant d'une régularité métronomique, nous voyons donc son troisième album studio soutenu par un nouveau label débarqué cette année un fois de plus quatre ans après le précédent: l'occasion de découvrir enfin son travail.

      Le style musical de Forest of Shadows n'est pas trop difficile à définir: il s'agit de doom metal mêlé de dark metal, soutenu par des samples symphoniques et des choeurs synthétiques, certainement bien inspiré de ce que produisent ses compatriotes de Draconian. C'est d'ailleurs flagrant lorsqu'on écoute un titre comme "Lost Within", autant dans les mélodies que dans l'atmosphère générale du titre. Nous nous retrouvons donc souvent avec un tempo très régulier, forcément pesant, donnant le rythme sur l'intégralité d'un morceau même lorsqu'il s'étend sur plus de dix minutes. Selon l'humeur du titre, nous avons droit à une alternance entre une ambiance mélancolique et quelque chose de moins pessimiste, le contraste étant parfois vraiment important à l'image de l'écart entre l'agressif "Dogs of Chernobyl" et le dépressif "We, the Shameless". Les variations du chant, se partageant entre un growl bien lourd, écorché, et un chant clair parfois larmoyant, contribuent aussi à installer l'ambiance voulue sur chaque piste: "Dogs of Chernobyl" se focalisera sur les vocalises extrêmes tandis que "We, the Shameless" mettra plus en avant la complainte du chanteur triste, pour reprendre les deux exemples précités. "Lullaby" part sur un postulat encore différent avec son format semi-acoustique accompagné d'une voix posée uniquement claire. Les pistes 1, 4 & 7 ont semble-t-il été choisies avec minutie puisque leur longue durée donne l'impression d’utiliser comme charnières les morceaux plus courts, en résultant ainsi un ensemble cohérent et réfléchi pour un LP.

      Si Forest of Shadows n'invente absolument rien dans le genre, en particulier lorsque d'autres suédois déjà évoqués pratiquent le doom de manière identique depuis vingt-quatre ans, il a au moins le bon goût de le faire discrètement et avec une certaine maestria pour un homme seul, comme un pianiste reprenant à la perfection les grands standards du classique en y ajoutant sa touche personnelle. Cela nous donne un troisième opus très réussi et plutôt envoûtant l'air de rien, pour peu que vous soyez sensibles au genre. Nous n'en demandons finalement guère plus!

link site