Blood In, Blood Out

    note   15,5/20

      line-up
    * Steve “Zetro” Souza - Chant
    * Gary Holt - Guitare
    * Lee Altus - Guitare
    * Jack Gibson - Basse
    * Tom Hunting - Batterie

      tracklist
    01. Black 13 -6:21
    02. Blood In Blood Out -3:42
    03. Collateral Damage -5:27
    04. Salt The Wound -4:24
    05. Body Harvest -6:28
    06. Btk -6:56
    07. Wrapped In The Arms Of Rage -4:30
    08. My Last Nerve -6:10
    09. Numb -6:13
    10. Honor Killings -5:42
    11. Food For The Worms -6:21

"Blood In, Blood Out"

Sorti le 10 Octobre 2014 chez Nuclear Blast

Site Officiel: www.exodusattack.com
Facebook: www.facebook.com/exodusattack


      STEVE SOUZA EST DE RETOUR!! Ce nom ne parlera probablement pas des masses aux plus jeunes fans d'Exodus (sauf à ceux qui ont peut-être jeter une oreille sur Tenet ou Dublin Death Patrol), mais les anciens savent ce que cela signifie: le chanteur emblématique d'un des groupes de thrash US les plus réputés reprend du service. Remercions tout de même Rob Dukes pour l'excellent travail effectué entre 2005 et 2013 sur Shovel Headed Kill Machine ainsi que Exhibit A et Exhibit B, trois albums aussi dignes les uns que les autres d'appartenir à leur prestigieuse discographie.
      Rappel historique: Zetro avait pris le relais de Paul Baloff après l'enregistrement du culte Bonded by Blood, chantant sur un quatuor d'albums avant de laisser à nouveau sa place à Paul. Mais ce dernier succomba à une crise cardiaque le 2 Février 2002 au grand dam des fans, Zetro revenant le temps d'une paire de disques pour repartir à nouveau après seulement 3 ans. Compliqué à gérer, le gaillard! Mais ce bref résumé permet de faire comprendre à tous qu'il est LE chanteur d'Exodus, par son ancienneté si ce n'est sa voix.

      Car la voix de Steve n'a pas grand chose à voir avec le chant gras presque hardcore de Rob. Steve balance des vocalises stridentes hyper nerveuses, impossible à confondre avec un autre chanteur (on pourrait faire un parallèle avec le style de Bobby Ellsworth d'Overkill sans pour autant qu'une confusion ne puisse même s'imaginer). N'ayant pas cessé toute activité depuis son second départ du groupe il y a 9 ans, il a conservé son timbre et sa puissance comme "Black 13" nous le montre immédiatement après une petite intro martiale d'ambiance. On enchaine dans la plus pure tradition du thrash US alors que les chœurs punks gueulent « Blood In! Blood Out! » sur le refrain. Petit moment de répit pendant le duel de Gary et Lee, mais ça ne durera pas. Léger ralentissement sur "Collateral Damage" histoire de varier un peu le tempo, mais nervosité maintenue dans les guitares et le chant. "Salt The Wound" est un peu plus heavy dans sa construction, guitares aérées mais chant encore plus agressif. On revient au skank beat avec "Body Harvest", avant que "Btk" ne joue la surprise sur un rythme retenu et un refrain mélodique. "Wrapped In The Arms Of Rage" sera l'occasion pour Gary et Lee de s'amuser un peu au travers de gimmicks très sympathiques rappelant vaguement Megadeth. On revient sur du lourd, "My Last Nerve" installant une atmosphère plus chargée alors que Steve nous replace son chant mélodique rugueux. Nouvelle explosion pour "Numb" et "Honor Killings", signes que la tradition du thrash à l'ancienne est encore à l'honneur chez Exodus, puis grand final sur le titre le plus rapide du stuff: "Food For The Worms"! On fait le ménage au bulldozer après la fête, et on rentre chez nous bien crevés mais satisfaits.

      Satisfait, très satisfait! Sincèrement, je ne m'attendais de toute façon pas à une déception après que l'excellent Exhibit B n’aie fait que maintenir le niveau de qualité auquel Exodus nous avait habitué depuis son retour en 2004 avec Tempo of the Damned, Zetro au micro ou non. Le bonus étant son retour dans l'équipe, je ne peux qu'être comblé de cette dixième galette plus que réussie, efficace et directe au possible. Je ne vois pas bien ce que je pourrais ajouter à son sujet pour vous convaincre, sinon que ce disque est à placer dans le haut du panier en ce qui concerne leurs travaux personnels, mais aussi au regard des sorties thrash actuelles de manière générale, pour la majorité très bonnes au passage.

link site