Secrets Of The Magick Grimoire

    note   16/20

      line-up
    • Damnagoras - chant
    • Aydan - guitare, chœurs
    • Rafahel - guitare
    • Lethien - violon
    • Jakob - basse
    • Lancs - batterie

      tracklist
    01. Invoking The Woodland Spirit
    02. Draugen’s Maelstrom
    03. The One We Shall Follow
    04. The Horned Ghost And The Sorcerer
    05. A Grain Of Truth
    06. The Wolves
            Will Be Howling Your Name
    07. 3 Ways To Magick
    08. Straight Inside Your Winter
    09. The Voynich Manuscript
    10. Summon The Dawn Light
    11. At The Court Of The Wild Hunt
    12. A Cloak Of Dusk

"Secrets Of The Magick Grimoire"

Sorti le 10 Novembre 2017 chez AFM Records

Site Officiel: www.elvenking.net
Facebook: www.facebook.com/elvenking.official


      Elvenking avait marqué les esprits avec son live The Night Of Nights, témoignage de la tournée promotionnelle autour du non moins captivant The Pagan Manifesto qui redorait le blason d'une formation en perte de vitesse. Avant cela, Elvenking ne pouvait que regarder ses camarades lui passer devant sans pouvoir rien faire, mais à présent il semble armé pour les affronter et se hisser à leur place un peu plus près du trône. Après ces deux réussites successives, le neuvième album aura fort à faire pour au moins atteindre le même niveau de qualité, mais gardons la foi en Damnagoras et sa bande: je suis sûr qu'ils ont encore quelques récits épiques bien croustillants à nous narrer à travers leur heavy metal symphonique de caractère!

      Si vous n'avez pas vu le groupe italien prendre un peu d'élan avant même que ne démarrent les festivités, vous avez en revanche certainement senti le coup de pied au cul fourni par "Invoking The Woodland Spirit", renouant avec cette magnifique tradition un peu oubliée qui consistait à attaquer un disque de ce genre sur les chapeaux de roue (Secret Sphere, Rhapsody, Gamma Ray, Helloween, Primal Fear, Labyrinth: ils le faisaient tous autrefois)! La marche guerrière sur un rythme militaire est elle aussi au rendez-vous avec "The One We Shall Follow", tandis que les flûtes et violons que la formation de Sacile affectionne tant nous offrent notre petite ritournelle celtique autour du feu sur "The Horned Ghost And The Sorcerer" agrémentée Ô Joie d'un pont 100% acoustique [1'20]! On se régale déjà sur le premier tier de l'album, que peut bien nous réserver la suite?
      Et bien après ce petit interlude festif, on part au combat! Pourquoi pas incorporer un peu de death mélodique avec chant guttural à l'appui (servi par Angus Norder de Witchery) pour accentuer l'agressivité du moment sur "A Grain Of Truth"? Après une telle bataille, un peu de répit sur "The Wolves Will Be Howling Your Name", second moment de quiétude semblable à un chant de marins mettant une nouvelle fois l'accent sur l'ambiance celtique. Plus classiques, "3 Ways To Magick", "Straight Inside Your Winter" et "Summon The Dawn Light" sont de bons moments de heavy chevaleresque avec leurs lots de cavalcades rythmiques et de choeurs masculins bien graves comme on aime en retrouver chez les italiens, rapide ou mid tempo. Comme à la belle époque du célèbre Symphony of the Enchanted Lands, les breaks et les changements de tempo sont réguliers dans leurs compositions, permettant de poser plusieurs atmosphères différentes au sein du même morceau ainsi que le montre "The Voynich Manuscript". Toujours dans la pure tradition, il ne saurait être d'épopée fantastique sans son climax d'importance, les presque 8 minutes de "At The Court Of The Wild Hunt" étant découpées ainsi: trois bonnes minutes de speed, un break folk de 30sec avant un passage lent et sombre en guttural d'1min offert par Snowy Shaw, nouveau break folk accompagné en douceur par le chant avant le retour de la saturation à 5'40, enchaînant sur une montée lugubre qui se terminera en speed pour boucler la boucle! Fidèle jusqu'au bout au code de chevalerie, l'outro verra Damna en duo avec une demoiselle terminer en douceur à la guitare acoustique.

      Aucun doute là-dessus, Elvenking a parfaitement su maintenir le niveau atteint au cours de ces dernières années, voire même à gratter quelques points supplémentaires pour élever leur musique dans les hautes sphères du heavy metal symphonique, epique et classieux! Sorte de suite directe du chapitre représenté par The Pagan Manifesto, Secrets Of The Magick Grimoire [il est toujours question d'écrits mystiques décidément!] monte en puissance et en richesse comme avaient su brillamment le faire leurs modèles avant eux. Ces derniers n'ont absolument pas à rougir de la formation qu'ils ont enfantée indirectement, l'influence était parfaitement digérée et retranscrite de manière personnelle par les ritals sans que personne ne puisse jamais les taxer de plagieurs. Du bel ouvrage!

link site