Blood on the Snow

    note   14/20

      line-up
    * Chris Garrel (Chant)
    * Geoffroy Lacarrière (Guitare)
    * Nicolas Costes (Batterie)
    * Djo De Keiser (Guitare)
    * Vincent Liard (Basse)

      tracklist
    01. Blood on the Snow -7:07
    02. No Heaven No Hell -4:56
    03. Fly Away -4:37
    04. The Werewolf -6:21
    05. Curse of the Vampires -6:25
    06. Dark Is My Soul -5:44
    07. Mother Earth -4:08
    08. Dreamcatcher -6:14

"Blood on the Snow"

Sorti le 13 Octobre 2017 chez Awesome Production

Site Officiel: www.dreamcatcherfrance.com
Facebook: www.facebook.com/Dreamcatcherfrance


      En voilà qui savent prendre leur temps au moins! Dreamcatcher ne s'est pas précipité pour proposer une suite à Emerging from the Shadows, ayant potassé ses bases pendant cinq bonnes années, de quoi tourner tranquillement, travailler de nouvelles compositions, etc. Un exemple que devrait suivre d'autres formations trop pressées de refaire parler d'elles, mais ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est le heavy metal des parisiens, à savoir son évolution entre le premier opus et le second que voici, en particulier sur les points qui me laissèrent perplexe à l'époque comme le chant. Nous avions déjà pu juger du fort potentiel du groupe à l'époque, je suis donc confiant quant au résultat de ces années de dur labeur!

      ...Et les premières impressions positives sont boostées par une production dont la qualité a été revue à la hausse, en particulier en ce qui concerne la balance des instruments. Les guitares sonnent agréablement thrash en allant jusqu'à le visiter ouvertement avec des morceaux comme "Fly Away", et même si personnellement j'apprécierais qu'on entende la basse encore un peu plus (fanatisme Maidenien oblige), elles sont d'un niveau tout à fait acceptable, parfois même à l'honneur comme sur "The Werewolf". Ce son plus agressif et net se met complètement au service de leur heavy metal très dynamique, tourné vers un visage assez actuel, ce dont on peut juger dès les premières minutes à travers ce "Blood on the Snow" très inspiré. Mélange de heavy traditionnel et de progressif moderne, leur style ne manque pas de personnalité grâce à cet enchaînement de plans bien distincts qui respectent tout de même une structure régulière bâtie autour d'un thème majeur. On prend la base du premier opus et on l'améliore, signe d'une vraie volonté de faire évoluer la formule dans le meilleur sens possible.
      Il existe toutefois un hic de taille dans la performance qui se situe toujours au niveau du chant. J'avais déjà souligné il y a cinq ans les limitations vocales auxquelles était soumis Chris Garrel, dont la prestation passe assez facilement de correcte à trop proche de la fausse note. C'est d'autant plus remarquable que le mixage met le chant très en avant par dessus une instrumentation pourtant déjà lourde. Ceux qui ont connu feu Forest of Souls comprendront aisément en quoi une voix approximative est un problème, un petit détail pouvant facilement déséquilibré un ensemble solide. Fort heureusement, l'homme derrière le micro se cantonne la majeure partie du temps à des lignes graves qui lui correspondent, ses quelques montées faisant parfois grincer des dents face à la prestation de ses camarades de jeux. Je ne dis pas qu'il faut à tout prix changer de chanteur (c'est très délicat) mais il va falloir que celui-ci se mette à niveau si le groupe souhaite aller plus loin dans sa carrière.

      Voilà une formation qui montre autant d'inspiration que d'efficacité dans sa musique mais dont la voix ne suit malheureusement pas encore le niveau général. Il ne manque vraiment pas grand chose pour qu'on puisse qualifier Dreamcatcher de tête de liste des espoirs du heavy metal français, ce qui doit déjà être le cas dans l'esprit d'un bon nombre d'amateurs du genre ne se souciant que peu de la justesse du chant (les fans de Vulcain par exemple^^). D'autant plus que les formations hexagonales évoluant dans ce domaine ne sont pas aussi innombrables que leurs homologues death/thrash/black metal contemporains. Allez les gars, je continue de croire en vous, je suis convaincu que vous êtes capables d'y arriver!

link site