Diary of a Mad Band

    note   13/20

      line-up
    # Phil Anselmo (chant)
    # Pepper Keenan (guitare)
    # Kirk Windstein (guitare)
    # Rex Robert Brown (basse)
    # Jimmy Bower (batterie)

      tracklist
          DVD & CD :
    01. Lysergic Funeral Procession
    02. Lifer
    03. Losing All
    04. Rehab
    05. New Orleans Is A Dying Whore
    06. Ghosts Along The Mississippi
    07. Learn From This Mistake
    08. Underneath Everything
    09. Temptation's Wings
    10. There's Something On My Side
          (absent des CD audio)
    11. Hail The Leaf
    12. Lies
    13. The Seed
    14. Eyes Of The South
    15. Jail
    16. Stone The Crows
    17. Bury Me In Smoke
    Bonus DVD: Tirades And Shenanigans
down logo

"Diary of a Mad Band" (DVD+2CD)

Sorti le 18 Octobre 2010 chez Roadrunner Records

Site Officiel: www.down-nola.com
Myspace: www.myspace.com/downnola


      Pour ma part, je n'ai jamais accroché à Down. Pourtant, ce groupe a tous les éléments susceptibles d'attirer l'attention, à commencer par un line up impressionnant: le guitariste/chanteur de CORROSION OF CONFORMITY, le batteur d'Eyehategod, le guitariste de CROWBAR, et surtout la voix ainsi que la basse de feu PANTERA! C'est évidemment la voix de Phil qui fait une grande partie de l'identité de Down. Le style développé par ce super combo est aussi très personnel: un sludge doom très influencé par les Dieux Black Sabbath, agrémenté des accents blues et country issus de la Nouvelle Orléans dont est originaire le groupe. Autant dire que ce mélange détonnant et à l'identité forte a su facilement plaire aux métalleux de la première heure.
      Depuis leur formation en 1991, ils ont sorti NOLA avec Todd Strange (CROWBAR) à la basse avant d'être remplacé par Rex pour l'enregistrement de leur second opus Down II: A Bustle in Your Hedgerow. Malgré le succès de ces deux disques et une apparition au Ozzfest 2000, le groupe se met en pause pour que les membres puissent s'occuper de leurs familles. Les vidéos de ce DVD ont été capturé sur la tournée européenne de reformation du groupe durant l'année 2006, l'année précédant l'enregistrement de Down III: Over the Under. Les titres joués viennent donc tous des deux premiers albums.

      Autant dire que les musiciens avaient la rage de remonter sur scène! Et c'est cette rage, cette énergie, que tente de retranscrire ces extraits des différentes dates européennes, toutes Sold Out. La majorité ont été capturées en Angleterre, deux en Allemagne et en Écosse, et les autres se partagent entre l'Irlande, la Hollande, la Norvège, le Danemark, la Suède, et surtout la France! La qualité réduite des images donnent un cachet old school à l'ensemble. La volonté des membres exprimées par Phil dans un communiqué avant le show est de faire une sorte de documentaire/concert pour retranscrire l'ambiance du retour de Down sur la scène métal. Style graphique qui correspond bien au style musical du combo, très sixties dans le fond. Ce qu'on regrette, c'est de ne pas avoir un des shows donnés sur cette tournée en entier, au lieu d'un montage d'images captées un peu partout en Europe entrecoupées de témoignages des membres et entourage direct, comme c'est le cas présent. Images qui se mélangent jusque dans le même morceau (Phil qui passe d'une veste noire à un marcel rouge, ça choque visuellement). On a connu Phil dans une meilleure forme scénique, mais il faut dire qu'ils ont dû rouiller un peu, d'autant qu'aucune préparation digne de ce nom n'a été faite avant. Mais faire salle comble à chaque date alors que la tournée n'a bénéficié d'aucune promo, c'est un exploit qui méritait d'être édité!

      Les backstages sont filmés caméra au poing (sans sous-titres comme souvent) et montre 13 minutes d'habituelles images avant et après concerts: les musiciens clope au bec et bière à la main qui se congratulent, se reposent, se racontent des conneries de métalleux, les line check, les roadies etc... Rien de nouveau. On constate que Phil a toujours un grain, ça ne change pas non plus.

      C'est donc un triple disque (la vidéo + la bande-son sur deux disques) anthologique que propose Down, une sorte de résumé de leur première décennie d'existence, avant le 3ème album qui sortira quelques mois plu tard. La sortie de ce coffret elle-même précède le prochain album des rockeurs de la Nouvelle Orléans, prévu pour 2011. Principalement destiné aux fans.