Forces of the Northern Night

    note   16/20

      line-up
    * Stian "Shagrath" Thoresen - chant
    * Sven "Silenoz" Alte Kopperud - guitare
    * Thomas "Galder"
              Rune Andersen - guitare
    * Cyrus - basse
    * Gerlioz - guitare
    * Daray - batterie
    * Norwegian Radio Orchestra & Choir
    * Czech National Symphonic Orchestra
    * Schola Cantorum Choir


      tracklist
    01. Xibir (orchestra)
    02. Born Treacherous
    03. Gateways
    04. Dimmu Borgir (orchestra)
    05. Dimmu Borgir
    06. Chess With The Abyss
    07. Ritualist
    08. A Jewel Traced Through Coal
    09. Eradication Instincts Defined
              (orchestra)
    10. Vredesbyrd
    11. Progenies Of The Great Apocalypse
    12. The Serpentine Offering
    13. Fear And Wonder (orchestra)
    14. Kings Of The Carnival Creation
    15. Puritania
    16. Mourning Palace
    17. Perfection Or Vanity (orchestra)
      Bonus: Documentaire [25'58]

"Forces of the Northern Night" [DVD]

Sorti le 28 Avril 2017 chez Nuclear Blast Records

Site Officiel: www.dimmu-borgir.com
Facebook: www.facebook.com/dimmuborgir


      Cela n’étonne plus personne de voir un groupe de metal se faire accompagner par un orchestre symphonique et/ou par une chorale, pratique qui est maintenant rentrée dans les moeurs: j'en veux pour preuve la réussite du dernier DVD live de Satyricon, parmi les nombreux cas recensés ces dernières années. Étant donné la direction de plus en plus symphonique que le style de Dimmu Borgir prend au fil du temps, le point culminant ayant été atteint avec Abrahadabra il y a sept ans (putain, sept ans déjà!), tout le monde attendait l'annonce d'une tournée regroupant ces éléments philharmoniques si chers au combo norvégien, d'autant plus qu'ils n'ont pas tourné depuis 2014 [dernière apparition au Getaway Rock Festival en Août]!
      Un DVD live pour immortaliser cet évènement exceptionnel, il ne pouvait en être autrement! Quel meilleur endroit pour en capturer tout l'essence que l'immortel Wacken Open Air auquel ils ont donc fait une halte le soir du 3 Août 2012. Avant cela, ils s'étaient arrêtés à l'Oslo Spektrum dans leur pays natal le 28 Mai 2011 pour rôder leur formule, accompagnés de la chorale à l'origine des choeurs présent sur l'album. Ce sont ces deux performances que nous retrouvons sur les éditions complètes [DVD/Bluray/Earbook] du produit, la date norvégienne en étant bien sûr le show principal. En bonus vidéo, un petit documentaire regroupant traditionnels témoignages des membres du groupe (les trois restants) et du crew, avec sous-titres anglais bienvenus. Rien de plus.

      On pourrait se demander pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour éditer une captation vieille d'il y a cinq ans, mais nous allons choisir de nous en foutre complètement (comme du manque de bonus au passage) et de nous focaliser sur le fait qu'il soit enfin sorti! Tout comme nous mettrons de côté le fait que ces deux concerts soient constitués de la même setlist: étant donné la difficulté que doit être l'organisation d'une pareille tournée, la moindre modification dans le programme n'est pas à prendre à la légère. À ce sujet, la première moitié est ainsi consacrée à Abrahadabra pour lequel a été principalement organisé cet événement, tandis que la seconde fait la part belle aux classiques. On regrettera seulement qu'à l'exception de "Mourning Palace", aucun sélectionné n'est antérieur à Puritanical Euphoric Misanthropia. Mais à l'image des morceaux du plus récent opus, d'autres titres plus anciens mettent autant en avant l'orchestration: même si j'adore "Vredesbyrd" ou "The Serpentine Offering", l'intérêt du philharmonique n'est pas aussi évident et le rendu aussi intense que pour un "Progenies Of The Great Apocalypse" dont la structure plus aérée laisse la place à ce type d'instrumentation par exemple. En revanche, aucun choeur aussi beau soit-il ne pourra remplacer les vocalises de Vortex (ou même de Snowy sur "Chess With The Abyss" et "Ritualist"), chant lead clair majestueux qui nous manque cruellement. Pour les détails techniques, je vais m'en tenir au détail de la seule date norvégienne, la prestation dispensée au W:O:A contenant tous les éléments (caméras, couleurs, etc.) que j'ai déjà maintes fois détaillés au sujet des shows se déroulant en ces lieux [dernier live traité ici: As The Stages Burn!].
      Niveau qualité d'image, le blu-ray prend tout son sens comparé aux images germaniques. La profondeur de la salle omnisport dans laquelle s'est déroulée la soirée permet des angles de vue à la fois aériens et mobiles, mais aussi fixes et en profondeur. La large scène est idéale pour répartir les cinquante-trois musiciens du Norwegian Radio Orchestra et laisser l'espace aux metalleux pour bouger un peu. Un peu seulement, car Dimmu Borgir n'est pas réputé pour être le groupe le plus remuant, ni Shagrath le frontman le plus volubile de la planète, black metal oblige je dirais. Quelques échanges entre guitaristes, quelques paroles de présentation entre les titres, le minimum syndicale. Pourtant, la vidéo allemande pourrait en surprendre plus d'un à ce sujet! Le son est de son côté à la hauteur de l'orchestration, profond et soigné. On aurait peut-être apprécié des basses un peu plus poussées, ce que quelques réglages personnels sur le 5.1 arrangeront bien. Les teintes sombres contrastent agréablement avec les quelques lumières vives intervenant parfois en fonction de l'ambiance, une fois de plus réglé au millimètre par les light designers, là où le W:O:A a tendance à balancer des lumières parfois un peu trop flashy pour le ton. En bref, sans parvenir à retranscrire l'impossible sensation d’intensité d'un concert philharmonique en arène, on peut tout de même avoir un très bon aperçu de l'atmosphère qui régnait sur place, sans compter sur le style du groupe lui-même ne manquant jamais (ou presque) de force de persuasion.

      Je fais parti des innombrables fans de Dimmu Borgir à travers le monde, ayant fait l'acquisition de tous les albums et lives (dont ce dernier en Earbook), mais je ne suis en revanche pas de ceux qui encensent Abrahadabra, bien au contraire. Pourtant, je tenais absolument à voir ce dont était capable le groupe avec son concept black metal ultra symphonique dans cette formation ultime, ce que cette réalisation se propose enfin de nous offrir. Le fait est que le résultat est vraiment impressionnant, et bien qu'on s'y attendait un peu on se prend tout de même au jeu comme si ce fut une surprise totale! L'effet devait être vraiment saisissant dans la salle, vu comme un bon équipement est déjà capable de le rendre dans un simple salon. Voilà un live qui justifie allègrement sa raison d'exister, en plus du fait que nous n'avons que très rarement des nouvelles des seigneurs scandinaves!