Singularity

      line-up
    * Kari Olli - Chant
    * Juha Kupiainen - Guitares
    * Vesa Nupponen - Guitares
    * Erkki Silvennoinen - Basse
    * Ukri Suvilehto - Batterie

      tracklist
    01. I Have Awakened (Intro)
    02. Ayatollah
    03. Singularity
    04. Surfaced
    05. The Billion Year Contract
    06. Acoustic Medley
    07. Orion's Cry
    08. Piazzolla
    09. The End of Time

"Singularity"

Sorti le 26 Avril 2019 chez Inverse Records

Site Officiel: www.deliriumsorder.net
Facebook: www.facebook.com/deliriumsorder


      Dans le monde du death metal technique, il y a les formations chiantes qui essayent juste de caser le maximum de notes et de breaks en un minimum de temps, et il y a ceux qui essayent de développer un univers particulier autour de cette pratique! Oui, parce qu'il ne faut pas se leurrer, ceux-là aussi essayent de caser le maximum de notes et de breaks en un minimum de temps. Je pense qu'on pourrait caser De Lirium's Order un peu entre les deux, peut-être plus proche de la seconde catégorie que de la première tout de même, sinon il y a des chances que je n'aurais même pas fait l'effort de parler de leur quatrième album que voici. Si quatrième il y a, c'est bien que trois autres LP ont eu le temps de s'intégrer dans le paysage avant cela depuis la création du groupe en 2000: nous avons commencé avec Victim No.52 en 2004 pour poursuivre sur Diagnosis trois ans après, le plus récent étant Veniversum sorti en Mars 2012. Que s'est-il donc passé ces neuf dernières années ayant repoussé la conception de ce dernier opus? Rien de dramatique à priori, d'autant plus que le line up avait déjà été bien remanié en 2010. Ils ont tout simplement pris leur temps pour proposer le disque le plus abouti possible, ce qui est tout à leur honneur.

      Une des contraintes les plus importantes dans le death metal technique est d'avoir à faire à de vrais techniciens, et je ne plaisante même pas. Depuis le temps qu'ils tournent, les membres de De Lirium's Order (même les plus frais que sont le chanteur et le bassiste) ont eu tout le loisir de se faire la main sur ces structures alambiquées et riches en rebondissements qui font la diversité rythmique et mélodique de leurs compositions. Ukri Suvilehto (Abbath, Whispered), batteur de session sur cet album, a su également mettre sa dextérité au service d'une rythmique blindée d'accélérations vives et de pauses intempestives avant retour au blast soutenu, tout en se permettant même quelques subtilités jazzy comme celles qu'on peut entendre sur "The Billion Year Contract". C'est d'ailleurs un des points que j'apprécie le plus sur ce disque: rythmiquement très dynamique et changeante, la musique n'est pourtant pas étouffée par un trop plein de guitares lourdes mais joue au contraire sur de nombreux petits enchaînements de plans mélodiques pour aérer l'ensemble. Il n'empêche qu'interviennent souvent des passages plus death traditionnel, en particulier lorsque le chant guttural et les palm mutes sont mis en avant, mais globalement nous restons sur des plans axés principalement sur un son clair et mélodique avant tout. Nous avons même un petit "Acoustic Medley" (guitare et accordéon! merci Viivi-Maria Saarenkylä pour cette intervention sympathique) de deux minutes pour reposer les oreilles si jamais le programme vous paraît encore trop pesant. Afin d'ajouter encore une touche supplémentaire dans le registre de la variété, un chant clair façon heavy énervé de très bonne facture intervient aussi de temps à autre pour enfoncer le clou du mélodique, "The End of Time" poussant le délire jusqu'au bout avec son intervention presque lyrique avant que l’ensemble ne reparte en brutal death!

      J'avoue que l'écoute de ces presque 36 minutes quasiment ininterrompues de notes virevoltantes et de frappes de toms fulgurantes n'est pas non plus des plus aisée lorsqu'on est habitué à des structures plus classiques et régulières dans sa playlist! Pourtant, moi qui n'est pas forcément plus porté que ça sur le death technique pur et dur, j'avoues m'être pas mal retrouvé dans cet équilibre bien dosé entre death metal et heavy metal progressif; même si ce dernier genre n'est vraiment pas mis en avant dans la communication, il est indéniablement très présent dans leur style, que ce soit grâce à cet facette mélodie légère dans les soli ou dans la voix claire qu'on entend tout de même sur la majorité des titres. Si malgré la bonne surprise je n'abuserai pas de De Lirium's Order dans mon quotidien, je ne rechignerai pas non plus à en ressortir de temps à autre pour me faire plaisir, si l'envie se présente à nouveau.

link site