For The Love Of Metal

      line-up
    * Dee Snider - chant
    * Mark Morton - guitare
    * Joel Grind - guitare
    * Nick Bellmore - batterie
    * Charlie Belmore - basse

      tracklist
    01. Lies Are A Business -2:46
    02. Tomorrow's No Concern -3:19
    03. I Am The Hurricane -3:26
    04. American Made -3:34
    05. Roll Over You -2:55
    06. I'm Ready -3:18
    07. Running Mazes -2:57
    08. Mask -3:48
    09. Become The Storm -4:10
    10. The Hardest Way -3:48
    11. Dead Hearts (Love Thy Enemy) -3:53
    12. For The Love Of Metal -3:28

"For The Love Of Metal"

Sorti le 27 Juillet 2018 chez Napalm Records

Site Officiel: www.deesnider.com
Facebook: www.facebook.com/facedeesnider


      Vous connaissez Twisted Sister? BIEN SÛR QUE VOUS CONNAISSEZ TWISTED SISTER C'EST UNE QUESTION RHÉTORIQUE (au moins pour "We're Not Gonna Take It")!! Oups désolé... Comme vous le savez peut-être, le groupe de glam hard rock américain a mis un point final (véritable et définitif, à priori) à son épopée il y a deux ans, laissant à son charismatique et hyperactif frontman Dee Snider le temps de développer sa carrière solo. Avant cela, le chanteur à la chevelure improbable avait déjà eu l'occasion de travailler sur trois disques en son nom: Never Let the Bastards Wear You Down [2000], l'original Dee Does Broadway [2012] où il reprend à sa sauce des classiques de la comédie musicale US, et le plus récent We Are the Ones [2016] qui faisait directement suite à la cessation d'activité de son groupe principal. Forcément, il y a des chances que nous en voyons débarquer plus souvent à l'avenir étant donné l’allègement de son emploi du temps, mais nous allons déjà nous concentrer sur celui-ci pour commencer.

      Qui dit chanteur-leader souhaitant sortir son propre album dit besoin de musiciens en support, alors autant faire appel à des amis/pointures pour que l'exercice soit encore plus plaisant! Nous nous retrouvons donc avec la section rythmique de Toxic Holocaust secondée par la basse de Kingdom Of Sorrow pendant que le guitariste de Lamb of God (il est partout celui-là!) se charge de la majorité des soli. Il y aura bien évidemment l'intervention d'autres invités prestigieux sur quelques titres choisis, mais nous en reparlerons le moment venu.
      Bien que sympathique, rien d'extraordinaire ne se dégageait de We Are the Ones, qui répondait de manière assez personnelle à cette tragédie qui avait frappé une jeune fille du milieu, battue à mort par deux branleurs de m**** en pleine rue. On restait cependant pas mal en territoire heavy/hard, alors que le présent album fonce davantage dans le tas façon heavy metal pur et dur, avec force et détermination de la part de Dee. Il faut dire qu'en dépit des années qui défilent, il ne semble pas perdre de son énergie et de son exubérance légendaire tandis qu'il assure encore vraiment bien vocalement (comme le montrait d'ailleurs les derniers concerts de Twisted Sister), que ce soit sur les morceaux très dynamiques comme "Lies Are A Business" ou les morceaux plus lents et graves comme "American Made" ou "Running Mazes". Ça s'enchaine plutôt rapidement avec des titres n'excédant que rarement les 4 minutes pour plus d'efficacité, tout en balayant très large le spectre du milieu hard rock/heavy metal dont le bonhomme connaît les moindre recoins. En ce qui concerne notre paire de vocalistes conviés à la fête, Howard Jones (ex-Killswitch Engage, Light the Torch) se voit attribué le refrain du tonique "The Hardest Way" en chant clair, pour qu'ensuite Alissa White-Gluz d'Arch Enemy interprète de son timbre mélodique toute l'introduction et le pont de "Dead Hearts" joués en guitare acoustique, ainsi que les choeurs et quelques growls discrets durant le reste du morceau.

      Voilà une très bonne surprise de la part du plus excentrique des hardos frisés, qui signe avec son quatrième LP sous son nom sa réalisation la plus aboutie selon moi. Même s'il n'était bien sûr pas question que Dee Snider se lance dans le prog', le metal extrême ou quelque expérimentation que ce soit, j'avais trouvé son précédent album vraiment trop linéaire et convenu pour qu’il retienne mon attention alors que celui-ci nous met un bon petit coup de pied au fondement, sans prétention aucune non plus. Toutes ces années à barouder avec les membres de Twisted Sister et autres nombreux camarades de la scène lui auront permis d'accumuler des idées et divers éléments pour ses propres travaux, ce qui ressort sur ce disque plus nettement que sur ses autres compilations de compositions inédites. For The Love Of Metal, un cri d'amour au Metal qui constitue je pense la meilleure offrande de Mr.Snider à son/notre genre musical favori!

link site