Ban The Light

      line-up
    * Frankie Rich (Chant)
    * Pat Kramer (Guitares/Chant)
    * Max Lander (Guitares/Chant)
    * Nic Lester (Basse)
    * Karl Löfgren (Batterie)


      tracklist
    01. Fallen Angels
    02. Hail The End Of Days
    03. Tying You Down
    04. Save Me From Myself
    05. Ban The Light
    06. Bad Blood
    07. Make You Suffer
    08. Say You Love Me
    09. Wanted Forever
    10. Welcome To Hell

"Ban The Light"

Sorti le 8 Novembre 2019 chez AFM Records

Site Officiel: www.deafrat.com
Facebook: www.facebook.com/DeafRat


      Deaf Rat s'adresse aux nostalgiques du bon vieux heavy metal des débuts de la scène, amené par des noms prestigieux tels que Black Sabbath, Led Zeppelin, et un peu plus tard par Guns N’ Roses voire même Pantera pour les plus nerveux! Ce sont ces références que les suédois originaires de Falun citent sur leur site, le trio baignant dès sa plus tendre jeunesse dans l'ambiance huileuse des zones industrielles, habitués à tout faire par eux-mêmes (ce qui doit vous rappeler l'histoire de pas mal de formations des seventies). Ils en ont passé des nuits entassés dans un minivan avec leur matos à écumer les bars pour faire entendre au plus grand nombre leur heavy/hard à l'ancienne. Après toutes ces années à galérer, il était temps de passer à l'étape de l'album: Ban The Light sera donc la consécration discographique de cette expérience accumulée sur les routes, et nous allons pouvoir le constater dès à présent.

      Deaf Rat donne certes dans le hard rock au niveau de son rendu rugueux et de ses riffs très directs, mais la lourdeur des guitares et la nervosité de la rythmique penchent davantage vers un heavy metal bien punchy, plaçant leur style bien à la frontière de ces deux genres à l'origine du Metal. Et comme le veut la tradition, "Fallen Angels" lance les hostilités de manière dynamique, présentant au passage l'aspect un peu sombre de leur signature musicale générale sans pour autant tomber dans la dépression. Cette facette un peu ombragée est à mettre en opposition avec le côté assez festif de leurs structures rythmiques et surtout du chant, que nous allons évoquer maintenant.
      De la part des suédois, nous avons l'habitude d'entendre des vocalises plutôt nettes et aigues, Frankie Rich rendant parfaitement hommage à cette pratique coutumière de la région. Sur des notes étirées et des intonations brutes presque punks dans sa façon désinvolte de scander ses paroles, son interprétation ajoute encore au dynamisme et à la pêche d'un ensemble déjà plutôt remuant. En fait, c'est surtout dans leur son old school qu'on retrouve les influences cités plus tôt, car au niveau de l’atmosphère c'est surtout le Glam qui domine, avec les frasques et l'énergie qui l'entoure.
      Pour ce premier opus, la démarche suivie est en fait relativement classique question répartition des titres. On attaque de manière punchy pour accrocher l'auditeur histoire de pouvoir glisser tranquillement sur un tempo plus lent, avant de repartir une nouvelle fois dans un rythme bien plus entraînant, etc. Au coeur de la tracklist, nous avons "Ban The Light" qui malgré une rythmique régulière fait jumper l'assistance avec ses roulements lourds et les choeurs du refrain. C'est ainsi le meilleur moment pour placer l'incontournable ballade acoustique qu'est "Bad Blood", et c'est reparti pour un tour!

      Ce premier effort de Deaf Rat ne brille pas par l'originalité de sa démarche mais en même temps, plus personne ne le fait de nos jours dans le domaine du heavy/hard! Surtout qu'en général, les praticiens du genre s'accrochent particulièrement au respect des codes initiateurs, n'aidant pas vraiment à faire évoluer le tout ce qui n'est pas le but recherché de toute façon. En revanche, et là aussi c'est un cas qu'on retrouve souvent dans cet exercice, la réalisation et le résultat final ne manquent pas d'attrait, retranscrivant parfaitement bien la patate et la volonté des membres du groupe pour balancer un son aussi percutant qu'accrocheur. On peut dire que si c’est le but visé, il est atteint je pense.

link site