victoria francés

    note   19/20

      line-up
    * Dame Pandora : Chant
    * Hylgaryss : Claviers & Guitares
    * Sombre Cÿr : Basse
    * Alexis : Percussions
    * Coralie : Violon
    * Fanny : Violoncelle

      Victoria Francés : Illustrations

      tracklist
      * Chap.I: Neiges éternelles
    01. Ame de Décembre
    02. Sous les neiges éternelles
    03. Omnes fluctus tui
    04. L’hiver est fini

      * Chap.II: La vieille dame et la poupée
    05. Fin de vie
    06. Enfantement
    07. Orpheline
    08. Lullaby

      * Chap.III: Le chemin de croix
        d’une âme libre

    09. Le tribunal
    10. Le cachot
    11. Le chemin vers la délivrance
    12. Incomprise
dark sanctuary logo
victoria francés logo

Sorti le 4 Mars 2010, publié chez Astiberri (Espagne)

Sites Officiels: www.dark-sanctuary.com
www.victoriafrances.es
Myspace: www.myspace.com/mydarksanctuary


      Avec le doublé Exaudi Vocem Meam considéré unanimement par la presse spécialisée comme étant le plus abouti de leur carrière, Dark Sanctuary est parvenu à propager son univers sombre et mélancolique au delà des frontières françaises. Ils sont devenus une référence européenne dans le domaine de la musique atmosphérique. Chaque album leur a permis de développer leur style atypique en ajoutant toujours plus d'éléments nouveaux pour renforcer une base déjà inébranlable.
      Pour cette nouvelle mouture, ils ont poussé l'expérience à l'extrême en s'associant avec une artiste reconnue internationalement pour la qualité évidente de ses œuvres, Mlle Victoria Francés! Allier son univers gothico-romantique et médiéval à la musique parfaitement adaptée de Dark Sanctuary est comme une évidence lorsqu'on connait un temps soit peu le parcours de ces deux entités. Le magnifique objet qui est ressorti de cette collaboration est donc un livre d'illustration accompagné d'une bande sonore, comme un conte fantastique raconté en musique, chacun ayant inspiré les travaux de l'autre.

      Le livre propose les dernières réalisations graphiques de la belle et jeune espagnole, toujours aussi inspirée. La qualité de ce dernier est au moins égale à son plus grand succès, la trilogie Favole, en terme de profondeur dans l'émotion et dans l'utilisation pertinente des couleurs sombres. Le rapport entre les textes et les illustrations est évident, chaque texte étant accompagné par sa représentation en image. L'image seule permet de bien faire ressortir les sentiments provoqués par la musique que nous connaissons bien. Encore un travail fantastique que nous offre la digne héritière de Luis Royo, sans en être une simple imitatrice. Elle a su trouver son style tout en gardant le meilleur de son ainé.
      Voici deux extraits de ces illustrations:
      "L’hiver est fini"     "Le chemin vers la délivrance"

      Le disque, quant a lui, est le plus varié que le groupe français aie jamais enregistré! Difficile de surpasser Exaudi Vocem Meam, ils y sont pourtant parvenus! Découpée en trois chapitres, l'histoire développée dans les paroles traite dans chaque partie de sentiments différents, toujours d'une grande tristesse bien sûr, bien que certains titres laissent parfois transparaitre un court instant une larme d'optimisme. Je pense à "Sous les neiges éternelles" dont l'introduction à la harpe (nouvel instrument merveilleusement exploité par le groupe) peut laisser penser à une fin plus heureuse, même s'il n'en est rien. "Fin de vie" présente quant à lui une trame légère au xylophone, qui donne la sensation de gouttes de pluie sur un toit de verre. Même Dame Pandora flirte parfois avec un registre qui s'éloigne un peu de ses habitudes, comme sur "L’hiver est fini" ou "Fin de vie" pour lesquels sa voix se fait plus murmurante, ou "Omnes fluctus tui" et "Le cachot" plus confidente.
      Les trois récits de cet opus sont d'ailleurs admirablement bien résumés dans les titres mêmes des morceaux. Jetez donc un œil à ceux-ci et vous comprendrez. La saison des grands froids est l'objet du premier chapitre, la souffrance de la vieillesse celui du second, et le poids d'une condamnation non méritée fait le sujet du dernier. Clin d'œil au massacre de Salem? On peut dire que l'attente de la mort, voulue ou non, est le sujet commun à ces trois chapitres.

      Nous l'avions déjà dit pour les deux précédents opus, et nous le redirons pour celui-ci: il s'agit du meilleur album de Dark Sanctuary! Pour couronner le tout, Victoria Francés leur a donné les moyens de nous proposer un packaging exceptionnel, vraiment indissociable de la musique. Quelque soit le support, l'un sans l'autre ne constitue qu'une œuvre incomplète, et ne pas se procurer cette édition serait vraiment un crime, même si le groupe propose le CD sans le recueil, pour le cas où l'art de Victoria Francés vous laisserait insensible! Mais très sincèrement, je doute que ceux qui sont touchés par les mélodies envoûtantes de Dark Sanctuary ne soit pas émerveillé devant la patte subtile de Victoria Francés.