Existential Void Guardian

      line-up
    * Jon Davis (chant, guitare)
    * Chris Fielding (basse, chant)
    * Johnny King (batterie)

      tracklist
    01 - Prosper On The Path -5:23
    02 - Eye To Eye To Eye -5:15
    03 - Paincantation -0:54
    04 - Amidst The Infinite -6:53
    05 - Volt Thrower -3:07
    06 - Vexxagon -6:43
    07 - Eternal Silent Legend -6:54
    08 - Total Conquest (live) -6:39
    09 - Satsumo (live) -5:46
    10 - Foehammer (live) -4:57
    11 - Hawk As Weapon (live) -5:30

"Existential Void Guardian"

Sorti le 14 Septembre 2018 chez Napalm Records

Site Officiel: www.hailconan.com
Facebook: www.facebook.com/conandoom


      Après Man Is Myth (Early Demos), cette compilation des premières démos (oh!) sortie l'année dernière dont le son fut le plus inaudible que j'ai jamais eu le devoir d'écouter depuis que je bosse pour le webzine (ce qui explique que je n'en ai pas parlé), Conan revient enfin avec le véritable successeur de Revengeance. Bien entendu, on s'y attendait vu que depuis leur premier opus Monnos sorti en 2012 ils n'ont jamais dévié de leur rythme de parution établi à un album tous les deux ans. En même temps, sans vouloir leur jeter la pierre, ils n'ont pas vraiment besoin d'une période de gestation plus longue pour enchaîner des disques très similaires, dédiant leur musique aux auditeurs déjà acquis à leur cause. Mais bon, ce sera peut-être différent cette fois-ci!

      Pour couper court au suspense et vous donner envie d'aller plus loin: OUI! C'est en effet relativement différent cette fois-ci, et nous allons regarder plus en détail de quoi il s'agit. Bon, concernant "Prosper On The Path", nous sommes sur une entrée en matière très classique, dans l'esprit stoner/doom des trois précédentes réalisations, peut-être destiné à conforter nos habitudes avant de proposer autre chose. Ce que va commencer à faire "Eye To Eye To Eye" sur un ton bien plus énervé que d'accoutumée, le chant hurlé hystérique prenant le pas sur la voix brute mais mélodique habituellement dominante. Dans l'esprit d'un Napalm Death toujours pressé, ce bref moment d'apocalypse qu'est ensuite "Paincantation" fera plaisir aux amateurs de grind/death, tout en restant dans les sonorités grésillantes qu'affectionne le groupe. "Amidst The Infinite" se refocalise un peu sur les traditions, mais tente lui aussi quelques expérimentations subtiles, à savoir un chant doublé par un choeurs à la façon de Mastodon (surtout avec le chant le plus aigu qui ne manquera pas de rappeler celui de Chad Gray de Hellyeah). Pour le suivant, est-il besoin de préciser que "Volt Thrower" est un hommage au compatriote récemment disparu dont le nom est extrêmement proche? En effet, son instrumentation doom/death est directement empruntée à Bolt Thrower tandis que le chant reste perché en mode Tom Araya pour un résultat épique et brutal! Si "Vexxagon" s'amuse lui aussi à placer des breaks un peu partout dans sa structure rythmique (ce qu'avaient tendance à faire les pistes précédentes également, comme ça c'est dit), il s'aligne pas mal sur les compositions classiques du groupe dans l'ensemble, ce qui a pour conséquence positive de donner un meilleur effet au doom pur jus de "Eternal Silent Legend" pour un final atmosphérique encore plus lugubre.

      Voilà un album qui fait plaisir à écouter! J'avoues qu'en tant que fan du style de Conan, ça m'ennuyait de les voir tourner en rond alors que je les savais capables de faire évoluer leur musique vers d'autres sphères sans pour autant renier leur héritable stoner/doom adoré. J'ai l'impression qu'ils y sont enfin parvenus avec Existential Void Guardian, un disque regroupant à la fois des titres directement puisés à la source de leur inspiration et des morceaux plus ambitieux cherchant ailleurs un moyen de renouveler leur catalogue tout en continuant d’en respecter les origines. Pour moi, c'est un succès!

link site