Psychosis

    note   13,5/20

      line-up
    * Max Cavalera - Chant/Guitare
    * Igor Cavalera - Batterie
    * Marc Rizzo - Guitare Lead
    * Nate Newton - Basse

      tracklist
    01. Insane -3:50
    02. Terror Tactics -4:57
    03. Impalement Execution -4:25
    04. Spectral War -5:03
    05. Crom -5:30
    06. Hellfire -3:10
    07. Judas Pariah -3:53
    08. Psychosis -4:00
    09. Excruciating -6:22

"Psychosis"

Sorti le 17 Novembre 2017 chez Napalm Records

Site Officiel: www.cavaleraconspiracy.com
Facebook: www.facebook.com/cavaleraconspiracy


      On entend de moins en moins de fans de Sepultura crier “Revenez les frangins!” de nos jours! Est-ce parce qu'ils ont compris que ça n'arriverait jamais, qu'ils n'en ont plus rien à foutre, ou qu'ils ont enfin remarqué à quel point la musique de la célèbre formation thrash brésilienne était devenue riche et intéressante comme l'a encore montré l'excellent Machine Messiah? Il y a aussi la possibilité qu'ils apprécient vraiment ce que la Cavalera Conspiracy peut leur apporter, Babylonian Pandemonium rapprochant de plus en plus la confrérie des premières sépultures creusées. Le chemin emprunté annonce d'ailleurs un quatrième opus encore plus “roots” que les précédents, si je puis me permettre ce jeu de mot (allez si, je me permets).

      Et ça ne rate pas! Il y avait bien longtemps que nous n'avions pas entendu tant de skank beats sauvages et de palm mutes camouflés par les grésillements d'une production volontairement tirée vers le vieillot, à en faire une indigestion. Sans avoir complètement abandonné le trip tribal qui a toujours accompagné chacune des productions à laquelle Max participait, ces interventions folkloriques sont reléguées au rang de simples clins d'oeil, voir à celui d’interlude ou d’introduction ("Crom", "Psychosis", les percussions de "Hellfire" etc.) plus portés sur l'électro que l'instrumentation acoustique traditionnelle de leur pays. Ce côté industriel qui ressort dans le mixage de presque tous les plans a plutôt tendance à faire pencher l'album vers Ministry que vers le thrash old school au sens propre de l'expression, ce qui est peut-être la volonté du combo après tout. D'ailleurs, la poignée de passages exempts de speed balance carrément dans le domaine du doom/death à l'image de l'instrumental "Psychosis" et "Hellfire" (sur lequel intervient également Justin Broadrick de Godflesh au chant), profitant de leur lenteur pour alléger les guitares et justement placer les clins d'oeil évoqués plus tôt afin de les mettre en avant sans marcher sur les plates bandes de Soulfly. Ceci dit, ils restent des exceptions dans une tracklist essentiellement composée de titres effrénés et gras jusque dans la réverbe ajoutée au soli de guitare pour les rendre moins propres!

      Ça y est, je pense qu'ils ont atteint ce stade qu'ils visaient, celui du retour aux sources le plus évident, le plus brut, le plus dépouillé de technologie et de modernité possible sans en devenir insupportable à écouter! Psychosis porte en fait un nom qui sied bien à son atmosphère: une sorte de martèlement dans la tête qui imprègne ses idées au burin et s'installe comme un bruit de fond sonore très dense même après que le disque soit terminé.
      Difficile de savoir où Cavalera Conspiracy souhaite vraiment en venir avec ce projet! Tantôt il ne semble n'être qu'un prétexte aux frangins pour continuer à jouer ensemble, tantôt il ressemble à une quête désespérée pour retrouver leurs sensations de jeunesse, celles qu'ils éprouvaient lorsqu'ils jouaient aux côtés d'Andreas et Paulo. Ce dernier album s'inscrit complètement dans cette vision, ce qui conviendra probablement autant aux vieux briscards du thrash qu'aux petits nouveaux qui découvrent peut-être un exemple des balbutiements du genre à travers cette entité.

link site