House of Doom

      line-up
    * Mats Levén - chant
    * Leif Edling - basse
    * Jan Lindh - batterie
    * Mats "Mappe" Björkman
              - guitare rythmique
    * Lars Johansson - guitare lead
    * Per Wiberg - claviers

      tracklist
    01. House Of Doom -6:21
    02. Flowers Of Deception -6:10
    03. Fortuneteller -3:12
    04. Dolls On A Wall [instru.] -3:55

"House of Doom" [EP]

Sorti le 25 Mai 2018 chez Napalm Records

Site Officiel: www.candlemass.se
Facebook: www.facebook.com/candlemass


      Les problèmes de santé de Leif Edling l'ayant contraint à réduire drastiquement ses activités (au point qu'il n'aie même pas pu participer à l'enregistrement du dernier Avatarium), nous n'attendions pas de nouvelles compositions de Candlemass avant un bon moment! Mais avec lui rien n'est jamais acquis, la preuve en est le passage en studio de l'entité suédois pour accoucher d'un Death Thy Lover salvateur alors même qu'il avait renoncé à sortir d'autres disques sous ce nom. Il faut croire que la forme revenant, cela lui donne envie de remonter en selle afin de concrétiser toutes ces idées couchées sur partition durant ses années d'inactivité. Quoi qu'il en soit, voici à présent le second disque du combo avec Mats Levén au chant (un EP une fois de plus), ce qui confirme que les tournées avec son énergumène d'ami se passent plutôt bien, même si le leader et fondateur du groupe ne participe pas forcément à la grand messe scénique aux côtés de ses camarades.

      "House Of Doom" annonçait déjà la couleur: on est sur ce morceau dans la grande tradition du heavy doom signé Candlemass, tel qu'il le pratiquait sur Psalms For The Dead. La célèbre alternance entre rythmique soutenue sur le couplet puis ralentie pour le refrain revient en force tant sur ce premier morceau que sur "Flowers Of Deception", avec en bonus durant ce dernier un pont bien pesant typique du doom. La voix de Mats continue de faire des merveilles dans le cas présent comme dans le passé avec Krux (allez soyez sympas, un nouvel opus bientôt svp, He Who Sleeps Amongst the Stars remonte à 2011!!), la complicité entre lui et le principal compositeur qu'est Leif se ressentant toujours plus fort disque après disque, live après live. Rappelez-vous les paroles du mercenaire Levén qui affirmait ne plus jamais vouloir appartenir à aucune formation de manière permanente!^^
      La suite surprend avec une ballade acoustique qui casse littéralement l'ambiance pré-installée, Mats fredonnant d'une voix grave et posée sur une mélodie ni triste ni joyeuse rappelant un peu l’actuel Johnny Cash. Mais si comme moi Krux vous manque, le largement axé doom "Dolls On A Wall" devrait vous apporter un peu de réconfort bien qu'il n'y ait aucune ligne de chant sur ce final, à l'instar de celui du précédent EP. C'est toutefois dans une ambiance lourde et sinistre qu'on clotûre à nouveau cette petite série de compositions originales, dans la droite lignée des travaux les plus récents du combo suédois.

      Pas grand chose à ajouter en conclusion au sujet de cette production, sinon qu'elle tend à nous indiquer que Candlemass a lui aussi trouvé satisfaction dans ce nouveau modèle de réalisation discographique consistant à sortir de manière plus régulière des EPs plutôt que de prendre le temps de produire un LP plus long, et donc plus coûteux. Il peut aussi se révéler être potentiellement plus linéaire, les compositions étant issues d'une période de gestation davantage concentrée dans la durée. Je doute cependant que cela change grand chose concernant Candlemass, celui-ci ayant trouvé sa voie depuis bien longtemps!

link site