Anthem For Resistance

      line-up
    * Jarkko Liimatainen - Chant
    * Tatu Latvala - Guitare
    * Samuli Rasmus - Basse & Chant
    * Tero Latvala - Claviers
    * Ville Jyrkkä - Batterie

      tracklist
    01. More Than a Bond of Blood
    02. Colors of My Life
    03. Refined by Fire
    04. Scarred
    05. Young Blood
    06. Brotherhood of Bastards
    07. Bones of the Elders
    08. Anthem for Resistance

"Anthem For Resistance"

Sorti le 18 Mai 2018 chez Inverse Records

Facebook: www.facebook.com/Callidice


      Callidice, comme tout bon groupe de metal finlandais profondément concerné par sa scène nationale, officie dans un style mélodique et symphonique se partageant entre le death et le metal industriel. C'est qu'on donne souvent dans le death mélodique chez les scandinaves (en particulier ceux distribués par ce label)! À voir maintenant à quel point leur musique est capable de sortir du lot. Le quintet s'est donc donné rendez-vous au cours de l'hiver 2014 pour en discuter, ce qui a abouti sur la réalisation de deux EP: Victims l'année qui suivit, puis Scarlet encore un an plus tard. Un groupe qui semble prendre le temps de peaufiner son style avant de balancer ce premier LP dont nous allons parler à présent.

      Si la formation de Jyväskylä se présente comme une entité métallique mélodique avec un soupçon d'indus [dixit leur page Facebook officielle], cette facette ne transparaît en fait qu'à travers les claviers imposants de Tero Latvala, clairement incontournables dans leur signature musicale. Ceux-ci proposent de nous immerger dans une ambiance sombre légèrement dramatique, avec des relents presque inévitables de culture viking qu'on perçoit très clairement sur "Refined by Fire", autant que l'aspect simplement guerrier de certaines pistes telle que "Bones of the Elders". Il faut dire que les compositeurs ont le sens de la mélodie et de l'arrangement, les phases death metal mélodique alternant leurs interventions avec des passages plus atmosphériques, ce que le chant guttural se permet également de faire en duo avec une voix plus étouffée proche du black.
      Bien que l'ensemble se révèle assez massif globalement, il arrive que certains titres comme "Scarred" se montrent plus légers, celui-ci faisant même intervenir un chant clair mélodique assez étrange sur son refrain. En opposition à cela, nous retrouvons des morceaux plus agressifs à l'image de "Young Blood" qui balance du skank beat en ouverture, s'alignant ainsi avec les habitudes de la scène melodeath si chère aux nordiques. Pour finir, il est de coutume de balancer son morceau le plus long et le plus riche, "Anthem for Resistance" faisant donc office d'assaut final entrecoupé de plans mélancoliques au piano et de soli épiques de guitare, sans oublier une plus large intervention du chant clair.

      Il est peu de chances que Callidice laisse une marque indélébile dans le milieu metal international, ni même scandinave d'ailleurs. Si l'écriture et l'exécution ne contiennent pas de fausses notes à proprement parlé, le résultat final n'est pas assez diversifié ou personnel pour marquer les esprits, que ce soit en bien ou en mal. Lorsqu'on écoute ce premier opus, il nous occupe une quarantaine de minutes de manière fort agréable avant qu'on en oublie presque instantanément le contenu pour enchainer sur un autre disque juste derrière, machinalement. Une production de qualité mais dans la moyenne, ni plus ni moins.

link site