Midnight Ghost

      line-up
    * Chant: Andy B. Franck
    * Guitare: Torsten Ihlenfeld
    * Guitare: Milan Loncaric
    * Basse: Antonio Ieva
    * Batterie: Dieter Bernert

      tracklist
    01. Devil's Eye
    02. Revealing The Darkness
    03. Ravenous Minds
    04. The Pyre
    05. Jeanne Boulet (1764)
    06. Divine Inner Ghost
    07. When Pain Becomes Real
    08. Four Blessings
    09. Haunting Voices
    10. The Path

"Midnight Ghost"

Sorti le 28 Septembre 2018 chez AFM Records

Site Officiel: www.brainstorm-web.net
Facebook: www.facebook.com/officialbrainstorm


      Brainstorm fait parti de ces groupes à l'ancienne qui ne s'arrêtent jamais: un passage en studio pour un album, puis une tournée internationale pour jouer les nouveaux morceaux. On prend une petite pause (parfois non) et on remet ça! De plus, les allemands ont trouvé leur rythme de croisière et leur style de prédilection depuis bien longtemps (Soul Temptation en 2003 je dirais) et se contente maintenant de jouer comme ça leur chante, même si ça implique de ne plus changer d'un iota cette recette qui leur a permis de s'installer plus ou moins confortablement au sein de la scène heavy metal. Scary Creatures n'a pas fait exception, s'inscrivant dans la suite directe de Firesoul tout comme On The Spur Of the Moment en son temps, etc. Le rythme des sorties se maintenant dans la régularité, on peut aisément imaginer à quoi nous allons avoir à faire avec ce douzième opus.

      Je ne sais pas ce qu'il prend aux Allemands en ce moment, le soleil qui tape sur la tête ou autre chose, mais à l'instar de leurs compatriotes Grave Digger, les heavy metalleux de Heidenheim ont décidé de muscler leur jeu, d'être plus offensif sur le terrain, et... d'arrêter les analogies avec le foot (pour eux, à éviter surtout cette année!). S'il y a un savoir-faire pour lequel ils ne faiblissent jamais, c'est ce talent naturel à écrire de bons riffs costauds et des mélodies catchy, ce qui ne transparaît pas immédiatement sur cet album tant la traditionnelle entrée en matière speed qu'est "Devil's Eye", le mid tempo "Revealing The Darkness" et ce single vraiment conventionnel qu'est "Ravenous Minds" (même si le refrain peut rester en tête un certain temps) ne brillent pas par leur spontanéité! On commence un peu à s'amuser avec "The Pyre" dans lequel on retrouve l'esprit d'un bon meneur comme ceux de Soul Temptation, et on constate enfin plus d'esprit d'initiative dans ce gros morceau qu'est "Jeanne Boulet" avec ses 7'47 de heavy épique et symphonique accrocheur. L'ambiance plus ombrageuse de "Divine Inner Ghost" est tout aussi appréciable après un démarrage en demi teinte, contrastant avec l'atmosphère plus chevaleresque de "When Pain Becomes Real" qui aurait fait un bien meilleur single selon moi. Ce qui est dommage, c'est qu'on retombe un peu dans les travers du début avec "Four Blessings" et "Haunting Voices" qui va jusqu'à conserver l'exact tempo du précédent, tandis que nous n'évitons pas le moment mélancolique inhérent à tout album de heavy metal classique avec la ballade acoustique "The Path"... Pas vraiment une fin marquante pour un disque manquant cruellement de moments de bravoure!

      Difficile de dire si cet album est meilleur ou moins bon que Scary Creatures, les deux se valant dans leur linéarité et l'absence d'innovation, sans que les deux ne fassent non plus l'impasse sur deux ou trois pièces plus entrainantes et sympathiques que leurs camarades de tracklist. On peut dire que leurs deux plus récents opus se sont alignés sur les disques qui ont balisé la dernière décennie discographique de Brainstorm, aucun album vraiment marquant n'étant sorti des studios depuis le maître-étalon imposé par Downburst en Janvier 2008. Pas très étonnant que le statut du groupe n'aie guère été upgradé depuis lors, souvent classé éternel second ou autre outsider permanent dans l'esprit des amateurs de heavy metal teuton. Il faut dire que la concurrence est rude chez nos voisins de l'Est, le terrain bien occupé par les Grands Anciens (Accept, Helloween...) alors que des petits nouveaux plus ambitieux font davantage d'efforts pour se faire remarquer.

link site