anesidora

  - Note: 15,5/20

  - Line-up:
    * Jérémie Heyms - Guitars
    * Géraldine Gadaut - Vocals
    * Nicolas Adam - Drums
    * Flavien Morel - Keyboards/
        orchestrations/ backing vocals
    * Jean Gabriel Bocciarelli
        - Bass/ backing vocals

  - Track listing:
    1 - Medea's Anger
    2 - Fairytale
    3 - Interlude
    4 - Prince of Shades
    5 - Bucephalus
    6 - Anesidora
BS logo

"Anesidora" (EP)

Sortie le 8 Février 2008 en indépendant

Site Officiel: www.benightedsoul.com
Myspace: www.myspace.com/benightedsoul


      La scène française, comme nous le savons, regorge de formations underground au talent confirmé qui ne demande qu'à émerger! Après Markize, Soulmaker, et Saint Ombre, j'ai le plaisir de chroniquer pour vous le dernier EP de Benighted Soul, qui est dans le circuit depuis 2003 tout de même. Autant dire qu'ils ont quasiment introduit le métal lyrique dans notre paysage musical. Troisième réalisation discographique pour eux, après une série de soucis personnels difficiles (dont la perte d'un membre du groupe), ils se relèvent encore plus fort et nous présentent Anesidora, un EP faisant office de démo qui devrait enfin leur permettre de signer chez un label (pour peu qu'il y en aie un assez intelligent pour le faire). On se demande d'ailleurs par quelle misère cela ne s'est pas encore produit, malgré l'excellente qualité d'Enchantment [2004] et de Catharsis [2006], elle-même accompagnée de la sortie d'un DVD live!...
      Dans un style heavy dark à chanteuse (dont la voix rappelle fortement celle de Quinn Weng de chez Seraphim pour les connaisseurs), le groupe se permet également un accompagnement orchestral de toute beauté et des incursions de breaks et accélérations très progressives, dévoilant le niveau de technicité de ses musiciens. Un titre instrumental tout simplement splendide mettant bien en relief leur univers atmosphérique est également proposé en grosse intro du dernier titre.
      Par dessus ça, ajoutez une voix caverneuse (et non pas gutturale, autre originalité de leur musique) intervenant parfois en support du chant de Jay (pour les intimes) à deux doigts de la perfection, et vous avez une des futures sensations symphoniques qui squattera certainement les bacs très prochainement. Allez messieurs les chasseurs de têtes, sortez les mains de votre porte-monnaie et servez-vous de vos oreilles!