II

    note   13,5/20

      line-up
    * Sylvaine Deschamps-Garcia (Chant)
    * Fabrice Dutour (Guitare)
    * Christophe Oliveres (Guitare)
    * Franck Mortreux (Basse)
    * Nicolas Amollo (Batterie)

      tracklist
    01. Frenetic Traffic
    02. Lot Lizard
    03. Dancing with the Devil
    04. Put You on Hold
    05. Trouble Hotel
    06. Into the Swamp
    07. Free Fall
    08. Duel to the Death
    09. Stop, Blow Hot and Cold
    09. Ship of Fools

"II"

Sorti en Mai 2017 chez Brennus Music

Site Officiel: www.backroads.com
Facebook: www.facebook.com/pagebackroads


      Un peu de hard rock à la française, ça vous ferait plaisir? Back Roads a de quoi vous satisfaire alors, proposant cette année son deuxième album qui fait suite à l'éponyme de 2014. À l'origine réuni à Lyon pour interpréter des reprises rock écrites par Joe Bonamassa, Gov't Mule, Led Zeppelin, Janis Joplin ou encore Thin Lizzy, le quintet s'est finalement tourné vers la composition après avoir passé quelques années ensemble à se produire dans divers festivals, cafés et MJC. L'année 2013 sera dédiée à l'élaboration de 11 titres enregistrés au studio Noisefirm, qui sortiront en Février l'année suivante. Alors que la scène leur laisse la possibilité de mélanger reprises et créations personnelles, ce second opus sera la vitrine des nouvelles idées germées dans leurs esprits ces deux dernières années.

      La particularité première de leur style est bien évidemment la présence d'une femme au micro, conférant un côté country à leur hard rock sentant bon les étendues désertiques du southern rock. Grosse influence US indéniable dans les références citées à travers leurs choix de covers, comme vous avez pu le lire un peu plus tôt. Avec cette dizaine de titres pour une durée de 43 minutes, vous allez pouvoir vous imaginer au Texas une bonne bouteille à la main, réunis avec quelques garçons vachers pour une célébration du rock originel sauce barbecue!
      Difficile de se représenter Back Roads comme un groupe français tant l'illusion est parfaite: le groove de la rythmique accompagné des riffs rebondis d'une paire de guitaristes old school sont parfaitement servis par une production d'excellente facture, permettant de profiter de tous les instruments (oui, même la basse) à un bon niveau sonore, sans qu'aucun ne soit étouffé par l'autre. Le chant lui-même, oscillant entre un timbre plus posé pour les titres lents comme "Dancing with the Devil" ou "Free Fall" et une voix énergiques très seventies pour les morceaux pêchus comme "Put You on Hold" ou "Into the Swamp", bénéficie d’une balance impeccable au service de l’ensemble. Sur "Ship of Fools", nous aurons même l'agréable surprise d'entendre Fabrice Dutour pousser la chansonnette, ce qu'il devrait à mon avis faire plus souvent tant le duo fonctionne à merveille.

      Avec Back Roads, vous ne prendrez probablement pas la claque de votre vie, mais ce n'est certainement pas l'ambition du combo Rhône-Alpin. En revanche, si vous êtes un minimum porté sur la country musclée et le desert rock, vous ne manquerez pas de passer un très bon moment en leur compagnie, grâce aux nombreuses influences parfaitement digérées que vous saurez reconnaître dans leur musique, ainsi qu'au doigté léger et passionné dans leur jeu qui saura vous toucher. Ajoutez à cela une voix dynamique et pleine de charme évitant d'en faire des caisses, et vous obtenez une formule fort sympathique qui se laisse écouter sans se faire prier.

link site