Pure Heavy

    note   15,5/20

      line-up
    * Toschie - Voix
    * Ice Dale - Guitare
    * Thomas Tofthagen - Guitare
    * Kjetil Greve - Batterie
    * Espen Lien - Basse

      tracklist
    01. Wolf In My Hear
    02. Holy Roller
    03. Out Of The City
    04. Volcano Girl
    05. Tales From The Crypt
    06. Diamond
    07. Into The Wild
    08. Gravity
    09. High And Dry
    10. Waiting For The Night
    11. Boy Wonder

"Pure Heavy"

Sorti le 26 Septembre 2014 chez Napalm Records

Site Officiel: www.audreyhornemusic.com
Facebook: www.facebook.com/AudreyHorneOfficial


      Non, Audrey Horne n'est pas le groupe solo de la fille qui draguait ouvertement l'agent Dale Cooper dans Twin Peaks, bien que le nom vienne de là. Mais ce n'est pas comme si la formation (hard)rock norvégienne était inconnue au bataillon! Il est aussi naturel de s'apercevoir que plusieurs membres officient (ou ont officié) également dans des groupes de black metal comme Enslaved, God Seed ou Sahg, ces derniers pouvant ainsi lâcher un peu de cette pression dans une musique plus légère et détendue. Douze ans et un quatuor d'albums plus tard, nous voici en présence du cinquième rejeton de cette bande de joyeux lurons, bien décidée à continuer de balancer ses riffs nineties à tous les metalleux de l'extrême qui souhaiteraient se (re)convertir ainsi qu'à ceux qui le sont déjà bien sûr.

      Je ne pense pas que leur désir soit d'être fondamentalement hard rock, ils souhaitent avant tout être rock, ce qu'ils sont assurément. Car si une poignée de morceaux plus pesants ponctuent cette galette, à commencer par "Wolf In My Hear", il leur arrive aussi de pousser un peu plus loin vers le heavy pour se rapprocher du projet solo d'Ozzy par exemple (le chant et le tempo sur "Holy Roller" et "High And Dry" sont vraiment trompeurs). D'un autre coté, un ralentissement global et un allègement des guitares rendent parfois l'ensemble plus FM façon Foo Fighters, c'est le cas pour "Out Of The City". En trois titres, nous avons dés le départ un joli tableau des aspirations des norvégiens qui balaye un spectre rock/heavy plutôt large au final, allant même chatouiller la country avec "Tales From The Crypt".
      En utilisant majoritairement des structures régulières (le fameux Verse/chorus/Verse dénoncé par Nirvana, sans break trop décalé ou changement de rythme pendant le morceau), ils confirment leur volonté de ne pas trop s'éloigner de ces bases traditionnelles tout en insinuant parfois de subtiles variations dans le rythme, à l'image de "Volcano Girl". L'inévitable ballade acoustique campée par "Diamond" ne sera évidemment pas oubliée. Cependant, il s'agit bien d'un groupe de hard rock jouant sur les mesures, ne se lâchant vraiment que dans ce domaine: "Into The Wild" ou "Waiting For The Night" semblent les libérer complètement, comme s'ils pouvaient enfin s'exprimer avec le langage qu'ils affectionnent le plus.

      Une bien belle démonstration de Rock au sens très large du terme, montrant l'étendue des capacités d'Audrey Horne dans ce domaine malgré les origines musicales de ses musiciens. On se remémore alors les origines même du metal, fils direct du rock, petit-fils du blues, qui a su se servir de l'héritage de ses descendants pour le faire voyager à travers les époques et l'imprégner à chaque étape de sa propre évolution (une phrase un peu tordue qui tente tant bien que mal de vous faire comprendre mon ressenti). Bref, Audrey Horne est une valeur sûre du hard scandinave à qui il reste encore beaucoup de belles années à vivre à ce train-là.

link site