As The Stages Burn

    note   14,5/20

      line-up
    * Alissa White-Gluz - Chant
    * Michael Amott - Guitares
    * Sharlee D'Angelo - Basse
    * Daniel Erlandsson - Batterie
    * Jeff Loomis - Guitares

      tracklist
        Live at Wacken 2016 [CD+DVD]:
    01. Khaos overture
    02. Yesterday is dead and gone
    03. War eternal
    04. Ravenous
    05. Stolen life
    06. My apocalypse
    07. You will know my name
    08. Bloodstained cross
    09. Under black flags we march
    10. As the pages burn
    11. Dead eyes see no future
    12. Avalanche
    13. No gods, no masters
    14. We will rise
    15. Nemesis
    16. Fields of desolation

    * BONUS *
        Behind The Scenes
        Live in Tokyo 2015:

    - Tempore Nihil Sanat
    - Never Forgive, Never Forget
    - Bury Me An Angel
    - Taking Back My Soul
    - Burning Angel
    - The Day You Died
    - No More Regrets
    - Silverwing
        Clips Vidéo:
    - War Eternal
    - You Will Know My Name
    - No More Regrets
    - Stolen Life (2015 version)
    - Stolen Life (2016 version)
    - Time Is Black

"As The Stages Burn!" [CD/DVD]

Sorti le 31 Mars 2017 chez Century Media Records

Site Officiel: www.archenemy.net
Facebook: www.facebook.com/archenemyofficial


      Si l'envie vous prend de marquer la fin d'une époque par la parution d'un petit DVD live des familles, dans de très bonnes conditions et à moindre frais, W:O:A Services est là pour vous satisfaire! Comme de nombreuses formations avant eux, Arch Enemy l'a bien compris en consacrant la nouvelle équipe responsable de War Eternal par l'édition d'un nouveau live illustré, officiellement le troisième après Live Apocalypse [2006] et Tyrants of the Rising Sun: Live in Japan [2008]. Il permettra aussi au dernier arrivant rescapé de Nevermore Jeff Loomis de se présenter officiellement sur disque après avoir tourné pour cet album sur lequel il n'a donc pas pu jouer.
      En cette belle nuit du Samedi 6 Août 2016, les grillons teutons commencent à chanter tandis que les fans des suédois s'amassent devant la Black Stage, attendant la venue du Messie. Il est minuit quarante mais personne n'est encore fatigué: c'est pourtant la dernière soirée du festival et Arch Enemy aura donc les honneurs de la clôture de cette scène. Les astres sont alignés, les auspices semblent idéaux pour que le show soit mémorable, ce qui tombe plutôt bien puisqu'il a été choisi pour être le messager visuel du groupe sous sa plus récente incarnation. Ayant été témoin de leur précédent passage en ces lieux deux ans plus tôt, il est très plaisant pour moi de les y retrouver à un moment de la journée plus favorable à la pyrotechnie qu'en début d'après-midi. De très bons souvenirs malgré tout que cette vidéo ravive avec bonheur. Assez de nostalgie, place au présent!

      Question bonus, vous allez en avoir pour votre argent, comme vous pouvez en juger en jetant un coup d'oeil sur notre éternelle colonne de gauche! Je n'ai pas grand chose à dire sur le Behind The Scenes ni sur les morceaux issus du DVD alternatif War Eternal Tour: Tokyo Sacrifice (édité chez Trooper Entertainment en Janvier 2016) étant donné que je n'y ai pas accès, mais je ne vais pas me priver de vous narrer en détail les aventures de nos melodic death metalleux scandinaves du jour durant les 75 minutes que dure le concert principal.

      Je ne vais pas lister à nouveau les caractéristiques spécifiques des shows filmés au Wacken Open Air, je l'ai déjà fait à maintes reprises pour de nombreuses vidéos prenant place en ces lieux. Les cadrages rarement fixes, les couleurs flashy souvent portées sur les primaires, les jets de flammes (avec en sus le célèbre crâne de buffle enflammé), le son à peine retouché, tout paraît toujours aussi brut et naturel dans les productions estampillées W:O:A.
      Les amateurs de latex seront ravis de voir débarquer Alissa en combinaison moulante à lanières (elle doit suer comme 4 là-dedans vu comme elle remue!), le noir dominant d'ailleurs la garde robe des musiciens. Toujours aussi démonstrative, la jeune canadienne est à présent bien intégrée à l'ensemble et sa gestuelle colle parfaitement à l'énergie de la musique, tout comme la voix pour laquelle elle a été embauchée. Même les anciens morceaux d'Angela passent extrêmement bien l'épreuve du changement de voix, malgré sa tessiture plus core en dépit de quelques couacs comme ces couinements sur "Bloodstained cross". Nous n'aurons en revanche pas la chance d'entendre beaucoup de titres de la période Johan Liiva (la seule exception étant "Fields of Desolation") alors que les hits éternels comme "Ravenous", "My apocalypse" ou "We will rise" ne manquent pas à l'appel.
      S'il est compréhensible que l'attention des caméras soit surtout portée sur Alissa, il est en revanche dommage qu'on ne se focalise pas plus sur le jeu des guitaristes, en particulier celui de notre ami shredder Jeff Loomis passant presque pour un musicien de session à l'image! Le mieux loti en second plan est encore Daniel Erlandsson qui bénéficie carrément de deux objectifs fixes. Les plans larges restent toujours aussi impressionnants grâce à cette foule allemande massive et jamais épuisée, en réaction quasi permanente, expliquant également pourquoi ce festival est régulièrement considéré comme représentatif du public metal international au regard des formations du milieu.

      Tous ceux qui ont déjà eu l'occasion de regarder un DVD de concert capturé au Wacken auront facilement reconnu les gimmicks de ses techniciens, son comme image. Le tout ne manque jamais de professionnalisme et sait conserver la fraîcheur d'une prestation live au lieu de vouloir lisser au maximum leurs prises et ainsi les dénaturer. C'est aussi une bonne carte de visite pour eux!
      Arch Enemy de son côté n'a plus rien à prouver à ses fans au sujet de leurs apparitions scéniques, et ce n'est pas le remaniement récent de line up qui aura altéré leur qualité ou leur pêche incroyable. La nonchalance de Michael Amott confrontée à la fougue de la jeune Alissa White-Gluz n'est pas si éloignée des performances assistées par Angela, la différence résidant surtout dans la technique de chant. Peut-être était-ce là le renouveau dont le groupe avait besoin pour rester au top, bientôt agrémenté du talent reconnu d'un certain Loomis qui n'a pas encore fait ses preuves en studio. Je ne sais pas pour vous, mais à mon sens ce DVD constitue un bon interlude en attente du prochain album!

link site