Aqua

    note   17/20

      line-up
    * Eduardo Falaschi - chant
    * Rafael Bittencourt - guitares, chœurs
    * Kiko Loureiro - guitares, chœurs
    * Felipe Andreoli - basse, chœurs
    * Ricardo Confessori – batterie

      tracklist
    01. “Viderunt Te Aquae” 1:01
    02. “Arising Thunder” 4:52
    03. “Awake from Darkness” 5:55
    04. “Lease of Life” 4:34
    05. “The Rage of the Waters” 5:43
    06. “Spirit of the Air” 5:23
    07. “Hollow” 5:31
    08. “A Monster in Her Eyes” 5:16
    09. “Weakness of a Man” 6:13
    10. “Ashes” 5:12
angra logo

"Aqua"

Sorti le 27 Septembre 2010 chez SPV/Steamhammer

Site Officiel: www.angra.net
Myspace: www.myspace.com/angraofficial


      Un détail doit enthousiasmer les premiers fans d'Angra lorsqu'il regarde le line up actuel du groupe. Et oui, Ricardo Confessori est de retour derrière les fûts pour notre plus grand plaisir! Cela faisait 4 ans que nos talentueux Brésiliens avait mis leur groupe principal entre parenthèses, mais ils n'ont pas cessé toute activité pour autant. Edu et Felipe ont enregistré Fragile Equality pour le compte d'Almah, Rafael son premier album solo Brainworms -I, et Kiko son troisième intitulé Fullblast. Ricardo quant à lui continue l'aventure Shaman et vient de sortir son 3ème album studio Origins en Juin dernier. Actualité chargée donc pour nos infatigables virtuoses!

      Mais Angra est de retour et est bien décidé à surpasser Aurora Consurgens, qui était plus progressif et dépouillé que de coutume. “Arising Thunder” qui succède à une intro digne de l'époque Holy Land nous ramène à la meilleure période du combo, rapide et symphonique. Ajoutez à cela l'expérience en plus, et ça nous promet une belle réussite! Pas d'erreurs sur la suite, “Awake from Darkness” est du même acabit: rapide, progressif, purement Angra, avec un jeu de batterie hallucinant de la part de Ricardo qui prouve que sa place est bien derrière les fûts d'Angra. Nous n'oublions pas la facette douce du combo avec “Lease of Life”, qui propose un piano/voix typique avec une batterie en retrait. “The Rage of the Waters” souligne à nouveau la vélocité de Kiko, même si le refrain est très prévisible c'est encore un bon morceau. Restons dans les éléments, après l'eau voici l'air! Et comme sa nature l'indique, son esprit est flottant avec violon et guitare acoustique en intro. Un morceau léger pour mieux repartir avec “Hollow”, plus sombre et plus pesant. Le riff d'intro est très original et la structure rappelle presque Symphony X! Un pont permet à Kiko de se lâcher sur un solo inspiré. “A Monster in Her Eyes” ralentit à nouveau le tempo, et à l'image de “Spirit of the Air” est plus léger. Un titre qui donne à Edu l'occasion de placer quelques notes plus aigues. Mais que serait Angra sans sa touche folklorique: celle-ci prend toute son ampleur sur “Weakness of a Man”, percussions et acoustique à l'appui. “Ashes” met le point final sous forme de power ballade à une tracklist parfaite, ne souffrant d'aucun morceau plus faible qu'un autre.

      Cet album réunit le meilleur de Aurora Consurgens par son côté très progressif, le meilleur de Temple of shadows par son côté agressif, et nous ramène à l'esprit Angels Cry/Holy Land des débuts, en grande partie grâce au retour du batteur de l'époque je pense! Que demander de mieux? Tous les fans du groupe y trouveront leur compte, quelle que soit leur période préférée. Peut être trop homogène diront certains, mais l'équilibre est respecté en tout point entre les différents atouts d'Angra, tant dans leur style que dans le talent de ses musiciens. Un retour super gagnant!

link site