Angels Cry ~ 20th Anniversary Tour

    note   17/20

      line-up
    * Fabio Lione - chant lead
    * Rafael Bittencourt - guitares, chœurs
    * Kiko Loureiro - guitares, chœurs
    * Felipe Andreoli - basse, chœurs
    * Ricardo Confessori - batterie

      tracklist
        CD 1: [65 min]
    01. Angels Cry*
    02. Nothing To Say
    03. Waiting Silence
    04. Lisbon
    05. Time*
    06. Millennium Sun
    07. Winds of Destination
    08. Gentle Change
    09. The Voice Commanding You
    10. Late Redemption
    __. Silence and Distance
    11. Reaching Horizons [acoustique]
    __. Unholy Wars
              /Caça e Caçador [acoustique]
    12. A Monster in Her Eyes [acoustique]
    __. Make Believe [acoustique]

        CD 2: Rappel [41 min]
    01. No Pain For The Dead
              (ft. Familia Lima)
    02. Stand Away*
              (ft. Tarja Turunen & Familia Lima)
    03. Wuthering Heights*
              (ft. Tarja Turunen & Uli Jon Roth)
    04. Evil Warning*
              (ft. Amílcar Christófaro)
    05. Unfinished Allegro/Carry On*
    06. Rebirth
    __. The Sails Of Charon (ft. Uli Jon Roth)
    07. In Excelsis
    08. Nova Era

          * morceaux extraits d'Angels Cry
          __. morceaux seulement sur DVD
angra logo

"Angels Cry ~ 20th Anniversary Tour"

Sorti le 31 Janvier 2014 chez Edel/earMUSIC

Site Officiel: www.angra.net
Facebook: www.facebook.com/AngraOfficialPage


      Le 27 Septembre 2010, Angra entonnait son éventuel chant du cygne appelé Aqua, mais nous autres fans du groupe de heavy prog brésilien ne nous doutions pas encore de la terrible nouvelle qui allait suivre. Encore réjouis du retour de Ricardo Confessori derrière les fûts, nous devions nous faire à l'idée qu'Eduardo Falaschi, étant parvenu à remplacer jusque dans nos cœurs l'extravagant André Matos, tirait lui aussi sa révérence à travers un communiqué officiel rendu public le 25 Mai 2012. Suite à cela, le groupe entame une période de pause indéterminée, mais des rumeurs de split définitif circulaient déjà au sein des médias spécialisés…
      Fort heureusement, la formation culte a trouvé en Fabio Lione un remplaçant talentueux pour poursuivre la tournée! Le chanteur italien est un habitué des remplacements à la volée puisqu’il avait déjà assuré l'intérim de Roy Khan sur la dernière tournée de Kamelot, en marge de sa carrière chez Rhapsody et Vision Divine (fort occupé le bonhomme)! Quelle surprise de constater qu'une de ces dates, celle dispensée au HSBC Brasil de São Paulo le 25 Août dernier, a été enregistrée images et son en intégralité pour être éditée à l'attention de nous autres fans transis en attente haletante d'un nouveau bébé à nous mettre sous la dent! N'ayant pas le DVD à disposition, je vais tout de même pouvoir vous parler du contenu audio, de quoi vous mettre l'eau à la bouche.

      Le nom attribué à ce disque a du vous mettre la puce à l'oreille, cette ultime tournée n'est pas anodine puisqu'elle célèbre le vingtième anniversaire du premier album du combo de São Paulo: Angels Cry, sorti le 3 Novembre 1993 chez Paradoxx Music. Avant cela, il y avait bien eu la démo Reaching Horizons sur laquelle la majorité des titres étaient déjà présents, mais Angels Cry avait révélé leur talent à l'international. Il est temps de passer au contenu.
      Je prends en compte la setlist complète du DVD (quelques titres manquent sur l'édition double-CD), et bien sûr le roi de la fête est le premier album. Seuls "Never Understand", "Streets of Tomorrow" et "Lasting Child" n'ont pas été conviés. Le gros avantage de disposer d'un nouveau vocaliste qui ne connait pas encore le répertoire est de pouvoir lui faire travailler n'importe quel listing, toutes périodes confondues. On peut donc attaquer fort avec les cultissismes "Angels Cry/Nothing To Say" pour finir aussi fort sur "Carry On/Nova Era", sans oublier les incontournables hits que sont "Lisbon" (même si je ne l'aime pas) ou "Waiting Silence". Un interlude acoustique a aussi été prévu pour quatre titres (pas tous présents sur la version audio), chantés par Rafael (également au micro sur "The Voice Commanding You") et Kiko le temps d'une pause sympathique. Tout ça pour dire que niveau contenu, personne ne va être lésé!

      Et la performance alors? Car c'est surtout ce qui nous intrigue étant donné la présence de grands interprètes comme Fabio, mais aussi Tarja Turunen et Uli Jon Roth, ainsi que l'ensemble de cordes Familia Lima [voir colonne de gauche]. Là je me dis: ce mec peut vraiment chanter avec n'importe qui! Bien sûr, il a un timbre bien différent de celui d'Edu ou André, mais la prestation est impeccable, fluide, propre, Fabio en un mot! Il est vrai que nous sommes toujours en terrain heavy sympho, mais Angra s'éloigne quand même pas mal de Rhapsody dans le genre. Il y a quelques passages qui ne sied pas tout à fait à sa voix en revanche, je pense surtout aux notes suraigües que Dédé adorait placer ci et là, comme la montée sur le refrain de "Nothing To Say". Sur "Time" c'est encore plus flagrant, Fabio n'est pas des plus à l'aise mais fait l'effort (comme lorsqu'il reprend les parties de Sabine sur "No Pain For The Dead"). Il s'économise aussi souvent en sortant sa grosse voix de méchant qu'on lui connait déjà avec les italiens. Pour terminer sur les détails un peu fâcheux, je le trouve légèrement trop énergique sur les ballades comme "Lisbon". Mais ce ne sont que de brefs passages sur plus de deux heures de show (intégral)! Autant dire quelques gouttes dans l'océan, l'ensemble faisant vraiment plaisir à entendre, et le public ne s'y trompe pas puisqu'il chante sur les morceaux comme avant (oui, on l'entend bien sur le disque) et applaudit toujours autant entre les titres. Rafael s'en donne aussi à cœur joie au micro sur "The Voice Commanding You" avec plus ou moins de justesse, alors que sur "Reaching Horizons" en duo avec Kiko il semble plus dans son élément.
      Tarja quant à elle, si son timbre lyrique ne convient pas trop à la reprise de Kate Bush qui allait si bien à Dédé, se promène sur "Stand Away" en compagnie de l'ensemble Familia Lima dont l'intervention n'apporte malheureusement pas grand chose sur CD. Je m'interroge d'ailleurs sur la présence d'Uli Jon Roth sur deux morceaux. Sur le live de Shaman, la présence de Tobi était justifiée par le fait qu'il chantait en duo avec Dédé comme sur l'album, mais je me posais la même question au sujet de la légitimité d'inviter deux gars de Helloween à venir faire un morceau à eux durant l'évènement... Ils ont gagné dans un pari le droit d'arriver comme un cheveu sur la soupe? Ne pinaillons pas toutefois, et profitons juste de ce moment tous ensemble avec quelques invités supplémentaires!

      Un évènement à la hauteur de l'anniversaire qu'il célèbre! Une setlist particulièrement léchée, des interprétations pleines de cœur et de technique, des musiciens investis comme toujours, en gros un produit magnifique et très complet qui ponctue admirablement une carrière incroyable et mouvementée. L'absence de Dédé ou d'Edu ne doit pas rebuter les fans hardcore qui doivent regretter l'absence de leur vocaliste fétiche pour un tel évènement, surtout qu'Angra a toujours été porté à bout de bras par ses deux guitaristes, depuis les origines. Espérons qu'ils ne s'agissent pas là de leur dernière réalisation en tant que groupe à part entière, et qu'ils trouveront voix à leur micro pour nous livrer un nouvel album studio aussi grandiose que la grande majorité des précédents.

link site