The Pursuit of Vikings

      line-up
    * Johan Hegg - Chant
    * Olavi Mikkonen - Guitares
    * Johan Söderberg - Guitares
    * Ted Lundström - Basse
    * Jocke Wallgren - Batterie

      tracklist
        DVD 1: Documentaire [102'11]
        DVD 2 & CD:
        Live at Summer Breeze [77'42]
    01. The Pursuit of Vikings
    02. As Loke Falls
    03. First Kill*
    04. The Way of Vikings*
    05. At Dawn's First Light*
    06. Cry of the Black Birds
    07. Deceiver of the Gods
    08. Destroyer of the Universe
    09. Death in Fire
    10. Father of the Wolf
    11. Runes to My Memory
    12. War of the Gods
    13. Raise Your Horns*
    14. A Dream That Cannot Be*
    15. Guardians of Asgaard
    16. Twilight of the Thunder God

        [* extraits de Jomsviking]

"The Pursuit of Vikings: 25 Years in the Eye of the Storm"

Sorti le 16 Novembre 2018 chez Metal Blade Records

Site Officiel: www.amonamarth.com
Facebook: www.facebook.com/OfficialAmonAmarth


      Il y a bien longtemps que je me suis désintéressé d'Amon Amarth, faisant parti de cette multitude de personnes s'étant lassée de les voir sortir le même album année après année, sans la moindre variation d'un titre à l'autre. Le groupe suédois n'est plus qu'une grosse machine commerciale continuant à surfer sur la vague du metal viking qui ne cesse d’enfler encore et encore, armé d'un style death metal mélodique usé jusqu'à la corde... Et ce n'est pas Jomsviking, dernier “effort” studio en date, qui m'a fait changer d'avis, ni même celui des fidèles continuant de suivre aveuglément leur formation adorée sans se poser de question (et ils sont toujours aussi nombreux!). Pourtant, j'avoues ne pas être totalement opposé à l'écoute d'une poignée de morceaux de temps à autre, un petit "Death in Fire" ou "The Pursuit of Vikings" passant toujours bien entre deux autres titres metal piochés dans une playlist aléatoire.
      Du coup, si on me propose un petit live anniversaire pour célébrer leurs 25 ans de carrière, je dis pourquoi pas! D'autant plus qu'à ce que j'ai pu récolter comme information, il n'y a à ma connaissance que deux DVD live connus dans leur discographie: le “marketé” Wrath of the Norsemen [2006] et le bonus Live at La Laiterie [capté en Janvier 2015 et inclut dans l'édition limitée de Jomsviking]. Depuis le produit officiel, il s'est donc écoulé 12 longues années et 5 albums studio, ce qui donne une certaine légitimité au présent produit. Nous n'avions jamais eu droit à un documentaire vraiment complet sur l'histoire d'Amon Amarth non plus, de quoi rendre fous les collectionneurs! Mais cette réalisation est-elle à la hauteur de la réputation du groupe?

      Nous allons expédier assez rapidement le DVD documentaire, car il est organisé et monté de la manière la plus académique qui soit: la majorité est constituée de facecams où les membres du groupes expriment leur ressenti sur leur passé et leur présent au sein de la formation, agrémentés d'images d'archives anciennes comme récentes, et l'évocation des influences bien sûr (Iron Maiden en tête: de bons gars!^^). On aperçoit aussi leur talentueux producteur Peter Tägtgren, courte séquence qui vaut le détour par l’humour habituel du personnage! Rien d'exceptionnel donc, simplement un historique classique de ces 25 dernières années comme nombre de formations l'ont déjà fait, juste de quoi rappeler les grandes lignes de leur ascension.
      ...PAR CONTRE BORDEL QUAND ALLEZ-VOUS COMPRENDRE QUE TOUT LE MONDE NE PARLE PAS COURAMMENT ANGLAIS?! Il n'y a pas l'ombre d'un putain de sous-titre pour 1H40 de vidéo, alors si vous galérez un peu avec la langue de Shakespeare accrochez-vous pour comprendre tout ce qui se dit! Incompréhensible que sur un produit officiel et large public comme celui-ci, cette fonction n’aie pas été prévue…

      La partie live sera elle aussi très familière à ceux qui ont l'habitude d'aller voir le quintet en concert, en particulier en festival où ils peuvent déployer tout leur background casque-à-cornes sans problème. Le Summer Breeze est un événement de grande réputation comme les allemands savent en organiser [le site se situe au Sud du pays à Dinkelsbühl, entre Nuremberg et Stuttgart] et le passage des suédois sur la Breeze Stage en ce Jeudi 17 Août 2017 à 22H10 aura été remarqué; l'heure de passage est importante car le soleil couchant permet aux jeux de flammes/lumière de prendre toute leur ampleur. Côté setlist, si vous vous attendiez à une sélection de favoris retraçant l'intégralité de leur travail, vous risquez d'être déçus: rien d'antérieur à With Oden on Our Side [2006] à l'exception de l'incontournable "Death in Fire" bien sûr (qui ne remonte qu'à 2002)! Un peu décevant pour un spécial “25 Years”, mais assez judicieux si on prend en compte le fait que le précédent DVD live est justement sorti cette année-là! Aucun risque de doublon d'un DVD à l'autre, c'est déjà un point positif. Les images sont vraiment belles pour du DVD (elles doivent l'être encore plus en BluRay), le montage dynamique participe bien à l'immersion, mais le plus important est ce son lourd mais clean qui restitue bien l'agressivité autant que le caractère mélodieux des morceaux. Gros point positif à souligner: on entend parfaitement le public entre et pendant les titres, ce qui semble-t-il commence à devenir une norme pour le format, pour son plus grand bien.

      C'est un produit très complet et parfaitement fignolé que balance Amon Amarth en cette fin d'année, destiné à de se retrouver au pied de moultes sapins chez leurs fans! C'est aussi une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir le groupe si vous ne le suivez que de loin ou si vous n'en aviez rien à battre jusqu'à maintenant, car il me semble impossible que quiconque écoutant un minimum de metal aie pu passer à côté du phénomène international, encore moins depuis que les Vikings sont devenus tendance (ouai, c'est triste dit comme ça, mais c'est un fait). En ce qui me concerne, je ne possédais absolument aucune production des barbus de Stockholm, je suis donc plutôt satisfait d'être en possession de ce genre de disque faisant office de Best Of 2006-2016, pour ce qui est de l'aspect purement musical. Au sujet du reste, ça va peut-être trainer sur l'étagère pas mal de temps si jamais c'est ressorti un jour, un visionnage unique paraissant suffisant au simple amateur éloigné que je suis.

link site