Walk The Sky

      line-up
    * Myles Kennedy - Chant, Guitare
    * Mark Tremonti - Guitare, Chant
    * Brian Marshall - Basse
    * Scott Phillips - Batterie

      tracklist
    01. One Life
    02. Wouldn’t You Rather
    03. In The Deep
    04. Godspeed
    05. Native Son
    06. Take The Crown
    07. Indoctrination
    08. The Bitter End
    09. Pay No Mind
    10. Forever Falling
    11. Clear Horizon
    12. Walking On The Sky
    13. Tear Us Apart
    14. Dying Light

"Walk The Sky"

Sorti le 18 Octobre 2019 chez Napalm Records

Site Officiel: www.alterbridge.com
Facebook:www.facebook.com/alterbridge


      On va gagner du temps dans l'introduction avec Alter Bridge, dont le nom devient de moins en moins énigmatique pour le commun des mortels amateurs de Rock au sens large, encore moins pour les fans de hard rock! Du coup, on va tailler dans le vif aussi bien qu'ils le font et enchainer sur le contexte actuel. The Last Hero, en circulation depuis maintenant 3 ans, s'était montré moins convaincant pour ma part bien que tous les ingrédients faisant l'efficacité du style Alter Bridge y soient bien présents. Je l'ai juste trouvé moins percutant et audacieux que son prédécesseur Fortress, encore parmi mes favoris aujourd'hui. Mais comme beaucoup de fans (de la présente formation comme de Myles Kennedy lui-même, ne nous voilons pas la face), je suis toujours attentif à la moindre sortie portant leur marque, et ce sixième opus ne fera pas exception.

      Cette petite introduction nous faisant profiter de la voix rarement susurrée de Myles est parfaite pour nous mettre en condition, surtout que les fameuses entrées en matière aériennes servies par Mark Tremonti ne manqueront pas de se faire entendre sur cet album! Je fais le décompte: "In The Deep", "Native Son", "Take The Crown", "The Bitter End", "Clear Horizon" (etc.), tous en bénéficient pour un effet peut-être trop redondant sur tout un album. Mais bon, cela fait parti de leur marque de fabrique après tout! Dans le même esprit, je ne vais pas une énième fois vous vanter les mérites techniques du frontman dont la voix (et ses interventions aux côtés de Slash) est pour beaucoup dans le succès du combo, vous connaissez tout ça par coeur. Enfin, pour terminer sur les éléments déterminant faisant d'Alter Bridge une formation incontournable au sein de la scène hard rock internationale, rappelons que le guitariste et compositeur principal Tremonti excelle toujours autant à proposer des riffs et des mélodies imparables, détail qui posera son empreinte sur ce disque autant que sur ses prédécesseurs.
      Le plus intéressant va être de creuser (pas besoin d’aller bien profond) pour ressortir de cet enchaînement de hits aussi sympathiques qu’attendus LES pépites aptes à distinguer ce sixième LP des cinq autres réalisations peuplant la discographie du groupe. Et on commence avec le coup de poing d'ouverture qu'est "Wouldn’t You Rather", un morceau résumant à lui seul la force de frappe dont peut être capable le quatuor. Vous aimez aussi lorsque ces derniers vous prennent par les sentiments, alors laissez-vous porter par la mélancolie de "Godspeed", à la fois épurée et poignante, surtout juste avant que "Native Son" ne remette un coup de masse. Mais l'impact sera encore plus important avec "Take The Crown" qui durcit considérablement le ton sur son couplet avant de se montrer clément avec un refrain plus optimiste. Sombre est l'adjectif qui qualifiera le mieux "Indoctrination", judicieusement placé au coeur de la tracklist, précédant un "Bitter End" plus lumineux et progressif. Cependant, c'est vraiment sur "Forever Falling" que je vais mettre l'accent car ses changements de plans et les lignes vocales originales de Myles et Mark en font un titre vraiment intense et porteur pour l'album. Impossible non plus de passer à côté du final apocalyptique que constitue "Dying Light", au sujet duquel je préfère vous laisser la surprise! Voilà pour ma sélection personnelle, mais ne croyez pas que les non cités ne participent pas à l'attrait certain que dégage cet album!

      Je constate avec amusement qu'Alter Bridge se plaît à faire en sorte qu'un de leurs albums sur deux marque davantage mon esprit que les autres au sein de leur discographie: Blackbird [2007] fut mon premier coup de coeur, puis Fortress en remit une couche 6 ans après, pour qu'enfin ce Walk The Sky frappe aussi plus fort que The Last Hero en entrant dans mon Top 3 des meilleurs albums des floridiens! Fidèles d'Alter Bridge depuis la contre profession de foi des ex-membres de Creed, vous pouvez être rassurés: cette fournée 2019 de votre formation préférée, c'est de la bonne! Rien de plus à ajouter en conclusion.

link site