Sunset On The Golden Age

    note   16/20

      line-up
    * Christopher Bowe - Chant & Keytar
    * Dani Evans - Guitares
    * Gareth Murdock - Basse
    * Elliot Vernon - Claviers
    * Peter Alcorn - Batterie

      tracklist
    01. Walk the Plank
    02. Drink
    03. Magnetic North
    04. 1741 (The Battle of Cartagena)
    05. Mead from Hell
    06. Surf Squid Warfare
    07. Quest for Ships
    08. Wooden Leg!
    09. Hangover
    10. Sunset on the Golden Age

"Sunset On The Golden Age"

Sorti le 1er Août 2014 chez Napalm Records

Site Officiel: www.alestorm.net
Facebook: www.facebook.com/alestormband


      Le Grammy 2013 du meilleur groupe de metal pirate en Irlande du Nord? Si ce n'est pas la reconnaissance ultime pour Alestorm, ça! Plus sérieusement, ce titre récompense justement leurs années de carrière sous cette bannière, représentées discographiquement par trois albums studio, un EP et un live At The End of the World en 2013 qui est d'ailleurs leur toute dernière réalisation. Chez nous, on a un peu de retard puisque nous sommes restés à Black Sails at Midnight, mais ce quatrième opus est justement l'occasion de se rattraper! En ce qui me concerne, j'avais été un peu déçu de leur prestation dispensée à Nantes en Mars 2013: show minimaliste et pas vraiment passionné, desservie par un son médiocre. Mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas apprécier l'album.

      Avantage de mon retard: je ne serai pas influencé par le précédent album studio, et ne serai pas non plus gavé par une surexposition à leur musique. Inconvénient: impossible de comparer ou de faire un constat de l'évolution entre cet opus et le précédent. Je vais donc faire avec mes bases! À l'exception de "1741" (7min) ainsi que "Sunset on the Golden Age" (11min), c'est un enchainement de titres assez directs et nerveux, agrémentés de son lot d'instruments folkloriques typés piraterie de pleine mer, et de la voix caractéristique de Christopher. Leur metal est axé sur un rythme entrainant et beaucoup de fun, de quoi danser des nuits entières sous la lune claire, une bouteille de rhum à la main, en chantant des hymnes « Yo Ho Ho »! Ça, vous le saviez déjà, chers matelots aguerris. Mais ce que je n'avais pas trouvé à leurs débuts sur Captain Morgan's Revenge et que j'avais découvert avec Black Sails at Midnight, je le retrouve ici avec plaisir: le sens de la mélodie et de l'arrangement accrocheur à la Children of Bodom, les Caraïbes en plus. Les hits se succèdent sans se fatiguer, allant de la cavalcade sauvage de "Drink" aux skank beat délirant de "Mead from Hell" en passant par les chœurs fédérateurs de "Magnetic North". Nous sommes presque rendus à une rythmique différente par titre, pas évident comme exercice, et pourtant nous n'en sommes pas loin. L'atmosphère est la même d'une piste à l'autre, puisant dans leur thème commun (niveau titres: "boisson", "jambe de bois!", "gueule de bois" et autre "quête pour un navire" ne trompent pas sur la marchandise). J'entends déjà les « wouhooohooooo » de "Hangover" repris en live! Plus ambitieux, "Sunset on the Golden Age" termine sur une histoire de marin en mid tempo; ayant déjà déchargé ses boulets de canon un peu plus tôt, il est temps de rentrer au port avec la satisfaction d'une virée bien fructueuse.

      Il est probable que si j'avais eu à chroniquer Back Through Time à sa sortie en 2011, j'aurais été moins enthousiaste pour celui-ci. J'imagine aisément que l'écart entre les deux plus récents albums ne doit pas être énorme. Mais le fait est que cette pause m'a permis de prendre le recul nécessaire pour me mettre dans les meilleures conditions d'accueil concernant ce moussaillon déjà bien formé qui n'a plus qu'à faire ses preuves. En tout cas, il a passé le test d'admission haut la main, la levée de l'ancre pour les hauts profondes devrait se faire sans vagues.

link site