psychromatic

    note   17/20

      line-up
    * Alain "Bob" Germonville:
            paroles & chant
    * Matthieu Morand: musique, guitares,
            batterie & programmation
    * Flavien Morel: claviers
    * Lulu: chant
    * Nicolas Colnot: basse

      tracklist
    01. L'eau changée en sang -5'44
    02. Les grenouilles -5'46
    03. Les moustiques -6'29
    04. Les taons -5'35
    05. La peste du bétail -5'09
    06. Les ulcères -4'34
    07. La grêle -5'32
    08. Les sauterelles -5'08
    09. La mort des premiers nés -4'14
    10. Les ténèbres -11'20
akroma logo

"Seth"

Sorti le 2 Octobre 2009 chez Manitou Music

Site Officiel: www.akroma-metal.net
Myspace: www.myspace.com/akromametal


      Akroma (à ne pas confondre avec Arkona) est un projet de black metal symphonique conceptuel concocté par Bob (ex-Scarve, Darwin's Theory) et Matt (Elvaron). Leur volonté de proposer un concept biblique sur les sept pêchés capitaux leur permis de livrer leur premier album Sept en Septembre 2006 via Thundering Records/Manitou Music. Voulant poursuivre une expérience aussi fructueuse en terme artistique bien sûr, le duo s'entoure de quelques musiciens et enregistre Seth, dont l'histoire toujours biblique parle des dix plaies abattues sur l'Égypte par la main vengeresse du dieu Seth. Encore un concept très recherché et admirablement bien développé dans les textes, entièrement écrits en français.

      Dans la musique, on ressent beaucoup l'influence de Cradle of Filth autant dans l'instrumentation que dans le chant: une voix hurlée hystérique et suraigüe comme Dani a l'habitude de les faire. La structure est un peu plus dépouillée en revanche, une légère nappe de clavier accompagne en général une seule ligne de guitare, partagée entre le trémolo ou les soli. Ça nous donne une musique sombre mais aérienne, pour un chant agressif au possible! De temps à autre, Anubis (en la personne de Patrick Germonville, Mortuary) intervient pour raisonner Seth, sans succès. Un chant féminin très agréable fait parfois office d'intro pour une note plus douce.
      Comme pour l'album précédent, le groupe a fait appel à un guitariste différent pour les soli de chaque titres. C'est ainsi que Thibault Coisne (Syrens Call), Alex Hilbert (Nightmare) ou encore Nicolas Soulat (Outcast) viennent poser tour à tour leur signature sur un morceau, Nicolas allant même jusqu'à participer à l'écriture de la musique. Le tout mis ensemble nous donne un black metal à la fois torturé (surtout pour le chant, digne des plus beaux hurlements de volaille!) et musicalement merveilleux car les compos sont diablement efficaces!

      Akroma est un groupe à part dans le paysage extrême français, et apporte de nouvelles lettres de noblesse à notre scène black metal, déjà forte de formations originales et décalées, à mille lieux des clichés black véhiculés par les pays du Nord, entre autres.

link site