The Mastery

    note   13,5/20

      line-up
    * Frank Thoms - Chant/Guitares
    * Dennis Rybakowski - Guitares
    * Frank Kimpel - Basse
    * Olli Fechner - Batterie

      tracklist
    01. Mission: Missile -4:15
    02. The Real World -4:33
    03. Solace in Sorrow -5:09
    04. Time for Silence -5:08
    05. My Skin -5:42
    06. Catacombs -4:47
    07. Mourning -5:22
    08. Ruthless -4:37
    09. Into the Black -4:02
    10. The Mastery -6:57

"The Mastery"

Sorti le 26 Janvier 2018 chez Metal Blade Records

Site Officiel: www.accuser.de
Facebook: www.facebook.com/Accuser2008


      Accu§er est un groupe de thrash metal qui nous vient tout droit d'Allemagne, de Siegen plus exactement. Rien de très surprenant lorsqu'on connaît les antécédents du pays dans le domaine, de Kreator à Sodom en passant par Destruction ou Tankard pour les plus connus. Oeuvrant pour la cause depuis 1986, ils ont eu le temps de produire six albums jusqu'à leur séparation de 2004, effectuant un bref retour de quatre ans sous le nom de Scartribe avant de revenir définitivement (?) en 2008 pour reprendre leur rythme effréné de passages en studio. Tenez-vous bien (oui, tenez-vous mieux que ça s'il vous plait): encore quatre albums studio de plus jusqu'en 2016, de l’Agitation de 2010 au plus récent The Forlorn Divide sorti en Mars 2016. Rien d'étonnant donc à observer le retour de ces bourreaux de travail avec leur onzième production dans ce format. Old school jusqu'à l'os les gaillards, même si dans l'équipe il ne reste plus que Frank Thoms de la formation d'origine. Cela ne les empêchera pas de tailler dans le gras à l'ancienne une fois de plus!

      Ça démarre vraiment sévèrement, à tel point qu'il ne serait pas difficile de confondre les morceaux de cet album avec quelques pistes égarées de Vader! Si je n'avais pas lu au préalable que la formation donnait dans le thrash metal, j'aurais plutôt misé sur le death en ce qui me concerne. Disons qu'à l'instar de Legion of the Damned dont l'esprit n'est pas si éloigné que ça, on discerne assez aisément des éléments du “mort metal” dans leur thrash bien lourd. Même la voix du fondateur s'obstine à se situer à la frontière d'un hurlement typique du thrash et d'un chant guttural bien profond. Là où les choses peuvent peut-être se clarifier, c'est dans la présence importante d'une basse rebondie issue du heavy metal des eighties et du power époque Pantera, ainsi que d'une rythmique générale très groovy et portée sur les percussions. Pour enfoncer la thrash de guerre dans votre crâne (mouhahaha!), les apparitions répétées du célèbre skankbeat ainsi que de mélodies bien perceptibles héritées du heavy encore une fois finissent de nous convaincre de cette base thrash revendiquée pour le style du combo. Leur plus proches inspirations semble assez faciles à deviner, les indétrônables Sodom ayant fait leurs armes dans cette même région de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie d'où est originaire le groupe qui nous intéresse. Coïncidence? Peut-être, après tout. En tout cas, Accu§er pourra tout aussi facilement être qualifié de rouleau-compresseur précédé d'un boulet de démolition que le trio de Gelsenkirchen, certains titres encore plus ravageurs comme "My Skin" ne pouvant camoufler très longtemps leurs penchants pour ces modèles légitimes.

      Nous sommes très loin d'être confrontés à la révélation du mois, mais putain Accu§er ça tabasse quand même bien comme il faut! Comme vous pouvez vous en douter à présent, je n'avais encore jamais été confronté à eux avant cet album, et j'avoues avoir eu du mal à contenir mon headbang devant un tel déferlement de riffs destructeurs, de soli ciselés à la découpeuse électrique, et de vocalises grasses à souhait. Une petite intro de "Catacombs" et vous êtes lancés! Mais il faut savoir rester objectif et admettre qu'en dehors de sa rage et de ses connaissances ancestrales en matière de thrash, ce nouvel opus d'Accu§er n'est qu'une pierre de plus à un édifice déjà bien compact qui n'en ressentait aucunement l'urgence. Laissons simplement les thrashos de la vieille école s'en délecter sans rien ajouter de plus, en remerciement pour services rendus à la nation.

link site